111 « Leuvenaars » à Louvain-la-Neuve
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 09.04.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Ils ont visité leur ville jumelle, le 7 avril, avec les excellents guides de l’Office du Tourisme – Inforville.


Quelque 111 Louvanistes-Leuvenaars ont visité leur ville jumelle Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 7 avril.

Ils y ont été accueillis par l’échevin du Tourisme Benoît Jacob, pour un petit-déjeuner offert par notre Ville à l’antenne communale de Louvain-la-Neuve.

L’échevin a rappelé l’histoire du jumelage, officialisé le 31 mai 2017 à Louvain-Leuven. Il a aussi détaillé l’idée des concepteurs de Louvain-la-Neuve, à savoir, créer une université intégrée à une ville plutôt qu’un campus universitaire coupé de la société.

« Avec ses piétonniers ponctués d’espaces verts et de commerces, la ville invite à la flânerie et favorise les échanges entre étudiants, professeurs et résidents. Les bâtiments académiques se mélangent à l’habitat et aux autres fonctions urbaines, créant un environnement où tous se croisent et forment ensemble le tissu social, culturel et économique. »

Le directeur de la Communication et du Tourisme de Louvain-Leuven Steven Dusoleil a remercié Benoît Jacob pour son accueil et lui a offert une statuette de Fonske. Cette sculpture - en grand format dans le centre de Louvain-Leuven - représente un étudiant lisant un livre qui donne la formule mathématique du bonheur, tout en se versant un liquide dans la tête. Peu de temps après le transfert de la section francophone de l’université à Louvain-la-Neuve, les étudiants francophones avaient kidnappé la statue pour la cimenter dans la place des Wallons !

A son interlocuteur, l’échevin a remis le livre de photographies de Georges De Kinder « Paysages urbains/Urban lanscapes », qui donne à admirer de magnifiques photos de Louvain-la-Neuve.

Après le petit-déjeuner et la séance photos, les 111 participants ont été répartis en quatre groupes, pour visiter la cité universitaire en compagnie des excellents guides de l’Office du Tourisme-Inforville : Roland Mauhin, Gilbert Torfs, Denis Ferir et Jean-Claude De Vooght.

L’après-midi était consacrée à la visite des musées Hergé et L ; le programme comprenait aussi un temps libre, pour découvrir les commerces et succomber à quelques tentations.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer