Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bientôt la fin des examens

Bientôt la fin des examens

La Ville anticipe ! Avec une ordonnance qui interdit la consommation et la détention d’alcool par les moins de 16 ans, à LLN. Avec aussi des actions de prévention, dès le 18 juin. (photo d'archives)

Les jeunes apprécient de faire la fête à Louvain-la-Neuve. Depuis le mois de mars, des rassemblements ont lieu le vendredi, plus ou moins importants (suivant les conditions météo).

Les autorités communales n’ont jamais voulu les interdire, estimant qu’il s’agissait d’une des rares possibilités pour les jeunes de quitter l’ambiance pénible liée à la crise sanitaire.

Malheureusement, certains rassemblements ont donné lieu à des débordements inacceptables : non-respect des mesures Covid, consommation excessive d'alcool provoquant des bagarres, du tapage et du vandalisme. Sans parler de l’état de malpropreté au lendemain de la fête.

Le Conseil communal a voté une ordonnance de police, fin avril, visant la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques aux abords du lac de Louvain-la-Neuve. Depuis, les rassemblements se sont déplacés sur l’ensemble du piétonnier. Ils réunissent des élèves provenant d’écoles secondaires de notre ville et des communes voisines (voire aussi de Bruxelles et Gembloux).

« Il s’agit de mineurs d’âge pour la plupart, qui ont tendance à consommer de l’alcool, parfois même à outrance », décrit la bourgmestre Julie Chantry. « La SNCB et la Police des Chemins de Fer nous ont font part de soucis générés par des jeunes particulièrement éméchés en fin de soirée, dans les gares et trains. »

Anticiper

La consommation d’alcool sur la voie publique était interdite par un arrêté du Gouverneur de la Province, jusqu’au 31 mai (dans le cadre des mesures Covid). Pour ne pas risquer de se retrouver sans cadre légal au moment des « jours blancs » à la fin juin, et bien consciente des effets néfastes avérés de la consommation d’alcool, particulièrement chez les mineurs, la bourgmestre a signé une nouvelle ordonnance, le 31 mai, qui interdit la consommation et la détention d’alcool par les moins de 16 ans, à Louvain-la-Neuve. Elle devra être ratifiée par le Conseil communal, le 22 juin prochain.

« Il s’agit d’une signature en urgence, puisque la fin des examens se fêtera dès le 18 juin… alors que le Conseil ne se réunit que le 22 », précise la bourgmestre. « Nous avons voulu anticiper, pour garder la maîtrise de la situation. Elle n’est pas problématique pour le moment. Mais avec la fin de l’année scolaire et le relâchement des mesures sanitaires, on peut s’attendre à ce que de nouveaux rassemblements aient lieu. Nous souhaitons qu’ils se déroulent dans un climat bon enfant. »

Dans ce but, la Ville a aussi chargé son service de Cohésion et Prévention Sociales de mener des actions de sensibilisation auprès des fêtards, pour les informer notamment de l’importance de consommer de l’eau pour éviter d’être trop saoul ou trop malade, de limiter les nuisances générées par la fête et de raccompagner ses ami·e·s en fin de soirée. La Ville va embaucher des étudiants qui seront préalablement formés sur ces questions et seront présents en soirée, sur le terrain, lors des jours blancs (à partir du 18 juin), pour aller à la rencontre des jeunes et aborder avec eux les risques liés aux rassemblements et à la consommation d’alcool en fin d’année scolaire.

La nouvelle ordonnance est applicable jusqu’au 2 juillet 2021 à minuit.

(MCD - 31/05/21)

Avis d'affichage 

Ordonnance de police de la Bourgmestre prise en urgence visant à interdire sur le territoire de Louvain-la-Neuve la consommation et la détention d'alcool par les mineurs de moins de 16 ans

 

Actions sur le document