Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Antennes GSM: la Ville veille

Antennes GSM: la Ville veille

error while rendering document-generation-link
Des mesures des ondes émises par les antennes GSM présentes dans notre ville ont été effectuées cette année. Un dépassement a été identifié et l’opérateur rappelé à l’ordre. D’où l’importance des contrôles !

 

Depuis 2009, des mesures sont régulièrement effectuées pour vérifier que les normes en matière de champs électromagnétiques émis par les antennes GSM présentes à Ottignies-Louvain-la-Neuve sont bien respectées.

Ces mesures permettent de vérifier qu’aucun des opérateurs ne dépasse la norme régionale pour les antennes qu’il gère.

Un dépassement constaté

Lors des contrôles effectués cette année, un dépassement a été constaté dans le chef de l’opérateur Orange, pour une antenne installée à l’avenue des Combattants, à Ottignies. L’exploitant a été mis en demeure par la Ville de se conformer immédiatement et strictement à la norme.

Vous trouverez la liste et le résultat des contrôles effectués via la page Environnement de notre site, dans le répertoire Pollution & risques. Vous pouvez obtenir un ou plusieurs des rapports de contrôle sur simple demande au service Environnement : ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl

A noter qu’au début de ce mois de novembre, le Gouvernement wallon a validé l’avant-projet de décret modifiant la norme en la matière. Si le décret est voté, la norme passera de 3 V/m par antenne à 9,2 V/m par opérateur.

« De nouveaux contrôles seront réalisés, à l’improviste, pour s’assurer du respect de la norme », annonce l’échevin en charge de l’Environnement Philippe Delvaux, qui assure que la Ville respectera son engagement d’effectuer les mesures régulières des ondes. « Le dépassement constaté cette année confirme toute l’importance de ces campagnes. »

Pour rappel, l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) effectue gratuitement, à la demande de particuliers résidant à proximité d’antennes émettrices, des mesures d’intensité du rayonnement électromagnétique, en vue de contrôler le respect de la norme applicable en Wallonie (sont exclus les contrôles des champs électromagnétiques engendrés par les appareillages utilisés par les particuliers : GSM, routeurs Wi-Fi, fours à micro-ondes…). La demande peut être introduite en composant le 1718, Numéro Vert de la Wallonie. Dans le menu, vous devez suivre l’option 2 « Atteintes à l’environnement ou à la nature en lien avec le call center SOS Environnement-Nature ».

Plus d’infos: https://www.olln.be/fr/ma-ville/services-techniques/environnement/pollution-risques/antennes-relais-gsm.

(MCD - 16/11/22)

Actions sur le document