Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concentration maximale

Concentration maximale

Grand succès de notre «Journée inclusive à la découverte du sport adapté», le 26 septembre au CSLI des Coquerées.

 

Andrea Carboni n’aurait raté cette journée pour rien au monde. Cet habitant d’Incourt (candidat au logement dans notre ville) est un grand amateur de sport.

« La boccia (NDLR : sport de boule apparenté à la pétanque, ici à l’aide d’une rigole), ce n’est pas compliqué. Il faut juste régler la direction et la puissance. »

Les journées handisport lui donnent l’occasion de sortir de chez lui et de rencontrer du monde.

Même enthousiasme de la part du Néolouvaniste Joël Franckx, venu avec Pauline Laloux, l’une de ses colocataires au sein de l’habitat groupé solidaire « Côte-à-Côte ». « Je suis content d’avoir essayé le kartball (NDLR : sport qui se pratique en fauteuil roulant et en go-kart à pédales, dont le but est de marquer des points dans des goals, en poussant une balle à l’aide de sticks de hockey). C’était cool, mais quand même très sportif ! Il faut bien tenir le stick et avoir de la force dans les bras pour pousser la balle. Il faut aussi bien communiquer avec les autres, c’est un sport d’équipe. »

Les participants valides ont fait l’expérience des éventuelles difficultés rencontrées par les moins valides. Ainsi, l’échevine en charge des Affaire sociales Nadine Fraselle, venue découvrir le kartball : « Le coach a expliqué quelques règles, on comprend assez vite. Valides ou non, il n’y a pas de différence. Tout le monde est joyeux d’être ensemble, c’est chaleureux ! »

Une première

Le directeur du Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées Jacques Horlait est ravi de cette journée organisée avec le service des Sports de la Ville.

« Nous avons une quarantaine de personnes inscrites à la découverte des disciplines (basket, judo…) le matin, et 25 inscrites aux mini-olympiades de l’après-midi : pour une première, c’est un succès ! »

Le directeur rappelle que les missions du CSLI visent la pratique du sport pour tous : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, valides et moins valides… quelles que soient les conditions sociales.

« Nous ne proposions pas encore ce volet « sport adapté ». La boucle est bouclée : dans les prochaines semaines, nous mettrons en place une activité multisports hebdomadaire (NDLR : le samedi après-midi) accessible aux personnes à mobilité réduite, dans les infrastructures de l’école de Lauzelle. A l’issue de la journée d’aujourd’hui, tous les participants recevront un questionnaire, pour donner leur avis sur la journée et les activités qu’ils aimeraient voir se développer. Après, nous irons chercher des subsides pour pouvoir les organiser avec l’encadrement nécessaire. »

(MCD - 28/09/21)

Actions sur le document