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Conseil communal: le compte rendu de la séance du 21 juin

Le compte rendu de la séance du 21 juin.

 

Avant la séance, la Néolouvaniste Aline De Rijk interpelle le Conseil pour regretter le manque de plaines de jeux dans la cité universitaire. Elle évoque une pétition signée par 185 personnes, des parents et riverains soucieux de la qualité de vie dans leur quartier, et estime qu’il faudrait une plaine de jeux par quartier.

L’échevin de la Jeunesse et des Sports Benoît Jacob explique comment la gestion des plaines de jeux vient d’être reprise par le Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées et fait le point sur le planning des rénovations (lire notre article à ce sujet, lien à cliquer).

Rapport administratif 2021

La séance débute avec les prestations de serment du nouveau président du CPAS Michaël Gaux et de la nouvelle conseillère communale Françoise Duthu (lire notre article à ce sujet, lien à cliquer).

La bourgmestre Julie Chantry présente le rapport administratif 2021 (lien à cliquer), constate qu’il s’étoffe chaque année. Elle regrette néanmoins qu’il soit amputé de la partie concernant le service Travaux, lequel a manqué de temps pour collationner les chiffres.

Le chef de file du groupe OLLN2.0-MR Nicolas Van der Maren le regrette aussi, d’autant que les missions du service Travaux ont été particulièrement importantes suite aux inondations de juillet. Il apprécie l’effort fait pour présenter le rapport plus tôt dans l’année mais l’idéal serait de le soumettre juste avant ou en même temps que le compte. Il s’interroge sur la désignation de 52 personnes sous contrat de remplacement ou à durée limitée, pour 37 personnes en 2020 : beaucoup de membres du personnel sont-ils en arrêt maladie de longue durée ? Si oui, y a-t-il une cause structurelle à chercher au sein de l’administration ? Il constate aussi que la démographie diminue mais pas le nombre de projets immobiliers. Cela pose des questions, que son groupe ne manquera pas de soulever ces prochains mois.

« Vous êtes toujours bienvenu pour poser des questions, nous y répondrons avec plaisir », assure la bourgmestre.

Plan d’Action Energie Climat

Notre Ville a adhéré à la Convention des Maires en 2016, s'engageant ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% à l'horizon 2030. Afin d'atteindre cet objectif, un premier Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable (PAED) a été élaboré en 2017, dont toute une série d'actions ont été mises en oeuvre. Depuis 2021, sous l'impulsion de la Wallonie, la Ville doit intégrer la dimension Climat dans ce PAED (le faire évoluer vers un « PAEDC »). Un nouveau plan d'action a donc été élaboré, de façon transversale, avec les services de l'administration. La bourgmestre demande au Conseil de l’approuver. La Ville va ouvrir la réflexion au secteur associatif, aux entreprises, à l’UCLouvain… parce que les réductions ne concernent pas uniquement l’administration communale. Une séance d’information aura lieu en septembre.

Le conseiller Nicolas Van der Maeren constate que le rapport est extrêmement bien fait, la méthodologie est compréhensible, on voit où on va : quand un point est positif, cela mérite d’être signalé. La conseillère Nancy Schroeders suggère de se mutualiser entre communes voisines, pour les marchés publics, la communication… car la problématique dépasse largement le cadre communal.

Urbanisme

L’échevin en charge de l’Urbanisme Benoît Jacob demande l’adoption provisoire et la mise à l’enquête publique du projet de Plan communal d’aménagement PCAR du Douaire et du Schéma directeur du centre d’Ottignies. Il en rappelle les différentes étapes – notamment cinq ateliers urbains, avec des citoyens – et annonce que l’enquête (NDLR : qui débutera le 15 juillet) sera prolongée jusqu’au 30 septembre, pour donner le temps aux habitants de se prononcer sur le contenu des deux documents. Il y est question d’enjeux importants pour l’avenir du centre d’Ottignies : le logement, les espaces verts, la fonction commerciale, la mobilité, la réaffectation du site des anciens Bétons Lemaire…

L’échevin annonce qu’une capsule sera mise en ligne dans la foulée de la publication de ce compte rendu, pour permettre une information complète.

La conseillère Bénédicte Kaisin regrette l’avis de la Fonctionnaire déléguée rendu « sous réserve » à cause de documents non transmis. Elle s’inquiète d’une vision générale qui ne tient pas compte de la réalité économique : ces transformations vont coûter très cher, d’où l’argent viendra-t-il ? Son colistier Nicolas Van der Maren se dit frustré par le manque de projets concrets. Il est question d’une école : où ? D’un centre commercial : où ? « On doit adopter un texte qui n’est qu’une vision d’avenir. Or, depuis 2012 on nous dit que la vision, on l’a ! Va-t-on encore attendre 8 ans pour voir se concrétiser un premier projet ? On est tous d’accord pour dire qu’il faut ramener de la convivialité dans le centre d’Ottignies. » De son côté, le conseiller Jacques Otlet n’est pas convaincu par les suggestions émises pour permettre la sortie du quartier qui verra le jour sur le site des anciens Bétons Lemaire, « une zone méchamment enclavée ».

Le président du Conseil Cedric du Monceau rappelle que Louvain-la-Neuve a bénéficié d’un plan directeur pour guider son développement. Ottignies ne disposait pas d’un outil similaire. L’échevin en charge de la Mobilité Hadelin de Beer de Laer signale que la mobilité est un enjeu central pour toute la vallée de la Dyle. La bourgmestre Julie Chantry se réjouit de l’aboutissement de ce très long dossier. D’aucuns hésiteraient à se lancer dans de telles réflexions, qui sont pourtant bien nécessaires. Il ne faut pas confondre les outils : il s’agit ici d’adopter des outils urbanistiques, pas de développer un projet. Ce n’est pas l’objet de ces documents de tenir compte des enjeux économiques mais de définir une vision. Après viendra le temps de se confronter à la réalité et aux nécessités financières, avec un certain nombre de partenaires. Il y en a déjà beaucoup qui se pressent au portillon.

Le PCAR du Douaire est adopté par 22 voix pour, 1 contre et 4 abstentions ; le Schéma directeur du centre d’Ottignies, par 22 voix pour et 5 abstentions.

Colis postaux et PAM

L’échevin en charge de la Mobilité Hadelin de Beer de Laer présente la convention à conclure avec BPost pour l’installation de 8 distributeurs de colis sur le territoire de la ville. Il s’agit d’un nouveau concept, pour une distribution avec zéro émission de CO2.

La conseillère Nancy Schroeders demande si le service s’adresse aux particuliers ou aux entreprises. L’échevin répond qu’il s’adresse aux deux. Ce qui étonne la conseillère : « Ce genre d’installation favorise les achats en ligne… je croyais que votre majorité veillait à favoriser plutôt le commerce local ?! » L’échevin répond qu’on s’adapte aussi en partie à l’existant.

5 membres de la minorité s’abstiennent, les autres votent pour.

Hadelin de Beer de Laer informe les conseillers du fait que le Collège a adopté le Programme d’Actions Mobilité (PAM) 2020-2025 en sa séance du 9 juin. Il rappelle les étapes de ce PAM, la présentation du processus au Conseil de décembre 2020, le programme participatif pour impliquer les habitants, les actions déjà réalisées et celles encore à mettre en place pour soutenir les modes de déplacement actifs, améliorer la sécurité routière, rationnaliser le parking…

Le conseiller Nicolas Van der Maren regrette que le PAM ait été adopté sans que le Conseil ait pu donner son avis. Il rappelle sa demande d’un cadastre des voiries et des pistes cyclables, pour connaître leur état d’entretien. L’échevin souhaite également pouvoir disposer de ce cadastre : il a des idées, mais il faut lui laisser le temps de les concrétiser.

Le conseiller Cédric Jacquet réitère sa demande qu’une évaluation du Proxibus communal soit réalisée d’ici septembre (ce que l’échevin promet) et souhaite savoir si le PAM a tenu compte de l’arrivée des voitures autonomes dans les prochaines années (ce que l’échevin réfute).

La conseillère Mia Dani regrette que le Plan ne fasse pas état des difficultés pour les personnes âgées de payer un trajet en bus alors qu’elles ne savent éventuellement pas utiliser un GSM. L’échevin répond que le PAM est communal, il en peut pas gérer ce qui est fait par le TEC.

Hadelin de Beer de Laer se réjouit de la richesse de la discussion de ce soir, même si le point est soumis uniquement pour information. Il tiendra compte des différentes remarques.

Prime de rentrée scolaire

L’échevine en charge des Affaires sociales Nadine Fraselle présente les conditions d’octroi d’une prime de rentrée scolaire pour aider les familles monoparentales, de 30€ par enfant à charge. Un budget de 70.000€ a été prévu lors de la première modification budgétaire (votée au Conseil de mai).

La conseillère Nancy Schroeders regrette que la prime ne puisse aller qu’au seul parent déjà bénéficiaire des allocations familiales.

L’échevine répond que ce critère est aussi celui pris en compte pour l’attribution d’autres primes. Des conditions de revenus s’appliquent également. Le règlement communal est destiné à couvrir un maximum de situations.

Unanimité.

CPAS et quart d’heure de questions

Le compte 2021 du CPAS et la première modification budgétaire sont soumis à l’approbation. Le nouveau président du CPAS Michaël Gaux en fait une brève présentation. Il promet d’informer les conseillers qui l’interrogent au sujet du financement de la future maison de repos publique, dès qu’il aura pris connaissance du dossier. Le premier point est adopté à l’unanimité, la minorité s’abstient pour le second.

La séance se termine par le traditionnel quart d’heure de questions-réponses. Il y est question de la prolifération des rats à Limelette, des plantations programmées pour remplacer l’allée de hêtres abattue au Petit-Ry, des chemins cyclables réparés avec du gravier si fin qu’il est dangereux de les emprunter, du manque d’entretien des sentiers de campagne, du danger que représente la rue du Ry - vu la priorité de droite et la disparition de la borne qui empêchait le passage des voitures - pour les automobilistes en provenance de la rue du Culot...

Pour voir ou revoir la séance du Conseil : https://www.youtube.com/watch?v=UgOIXU4J0II (lien à cliquer)

(MCD - 30/06/22)

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