Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Déploiement des compteurs communicants par ORES

Déploiement des compteurs communicants par ORES

Récemment, plusieurs citoyens ont interpellé la Ville suite à la réception d’une lettre d’ORES concernant le remplacement de leur compteur électrique par un compteur communicant.

La Ville avait déjà été interpellée à ce sujet en janvier 2019, par plusieurs citoyens, suite au vote du décret par la Wallonie.

L’article 35 §3 du décret stipule que (https://wallex.wallonie.be/files/medias/10/EV_01-01-20_-decret_electricite.pdf page 63, article 35) : « Nul ne peut s’opposer au placement d’un compteur intelligent ni en demander la suppression sous peine de ne pouvoir exercer son droit d’accès au réseau. Par dérogation à l’alinéa précédent, le Gouvernement détermine la procédure et les mesures à prendre par le gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’un utilisateur ou toute autre personne vivant sous le même toit se déclare souffrant d’un problème d’intolérance lié au compteur intelligent et dûment objectivé. »

Une autre des préoccupations des citoyens est liée à la vie privée et à la sécurisation des données transmises du compteur communicant vers le réseau électrique.

« Sachez à ce sujet que vous restez maître de la fréquence de communication des données », fait savoir l’échevin en charge de l’Energie Abdel Ben El Mostapha. « Lors de l’installation, vous communiquez votre choix de la périodicité de transfert des données, allant de toutes les 15 minutes à une fois par an. ».

Actions sur le document