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Le Pic ?

C’est un cap : le Centre culturel d’Ottignies se cherche un nouveau nom. Et sollicite son public, du 6 au 16 octobre, pour connaître son Top 3 parmi huit propositions.

Bienvenue au Pic ! Ou à La Chamade ? Au Keûr ? A La Croisée ? Huit noms défendent leur candidature sur le site internet du Centre culturel d’Ottignies, sur lesquels le public est invité à se prononcer. Tous bénéficient de quelques mots d’explication, pour inviter à réfléchir. Car il ne s’agit pas de choisir simplement un nom qui sonne bien. Il faut qu’il représente l’institution, ses valeurs, sa dynamique… et qu’il puisse être accompagné d’une identité visuelle : un graphisme, une typographie qui seront la signature du lieu.

Etes-vous plutôt pour Impulso ? Colonne Culture ? Apercio ? Onova ? Ou alors, vous n’en aimez aucun des huit et souhaitez en proposer un autre ?

« Nous sollicitons notre public du 6 au 16 octobre, pour qu’il nous communique son Top 3 par ordre de préférence. Il peut aussi suggérer deux autres noms », explique le directeur du Centre culturel Etienne Struyf, ravi de cette démarche innovante et participative destinée à renforcer le sentiment d’appartenance. « Elle montre une volonté d’ouverture, pour permettre à chacun d’être un influenceur. Mais il n’y a pas de fausse promesse : ce n’est pas un vote populaire, nous restons maîtres du nom que nous donnerons à notre institution. Il n’y aura pas de nouvelle consultation si nous sommes séduits par un autre nom soumis au cours du processus. »

Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet du Centre culturel (lien à cliquer) ou scannez le QR Code sur les cubes urbains installés en 7 lieux de notre ville (notamment devant l’hôtel de ville (à deux pas du Centre culturel), notre photo). Vous gagnerez peut-être 10x2 places de spectacle.

Dévoilé en mars 2023

Le Centre culturel a désigné l’agence Hoet & Hoet de Rixensart (NDLR : qui a récemment travaillé sur l’identité visuelle du Bois des Rêves) pour l’aider dans cette opération, pour un budget d’un peu moins de 30.000€. Outre le choix d’un nom et du graphisme qui l’accompagnera, elle comprend une réflexion plus large sur les outils de communication (site internet, Boussole…), pour que l’ensemble soit cohérent.

« Le nouveau nom et les nouveaux outils seront dévoilés en mars 2023, de manière à pouvoir présenter notre nouvelle saison sous notre nouvelle bannière », annonce Etienne Struyf.

Par la suite, les équipes axeront leurs efforts sur une modernisation des infrastructures : réaménagement du hall d’accueil, fonctionnement du bar… afin d’en améliorer le confort. La rénovation architecturale et énergétique de l’enveloppe complète du bâtiment est programmée. Le marché (en « conception-construction ») sera lancé avant la fin de cette année, pour une attribution en 2023.

« La nouvelle image doit permettre à notre public actuel de nous redécouvrir… et encourager les autres à pousser nos portes », espère le président du Conseil d’Administration du Centre culturel Michaël Gaux. « Tout ce bouillonnement me réjouit », ajoute l’échevin de la Culture Hadelin de Beer de Laer. « Il y a une conjonction d’énergies positives vers le Centre culturel : j’encourage, j’applaudis, c’est très agréable. »

(MCD - 5/10/22)

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