Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Roi, la Loi, la Liberté

Le Roi, la Loi, la Liberté

Les élèves en 2e et 3e maternelles à l’école de Limelette ont appris les paroles de la Brabançonne, pour participer aux manifestations patriotiques du 27 mai.

 

L’échevine en charge des Associations patriotiques et de l’Enseignement Annie Galban-Leclef les avait invités à participer à l’hommage rendu au monument aux morts voisin de leur école, le 27 mai.

Les élèves en 2e et 3e maternelles à l’école communale de Limelette ont donc appris les paroles de la Brabançonne et parfaitement retenu la devise de notre hymne national ! Ils ont lancé de tonitruants « Le Roi, la Loi, la Liberté », en agitant des petits drapeaux découpés et peints en classe.

« L’événement fut l’occasion d’évoquer le contexte de la guerre, dans le cadre aussi de l’accueil de deux enfants ukrainiens à l’école », explique la directrice Corinne Bertrand.

Les enfants ont découvert les notions de liberté et démocratie, avec leurs enseignantes Sandra Bianco et Valérie Cortier, et l’assistante maternelle Aurore Dujardin.

Avec le CHAGO et la PRC

Auparavant, les autorités politiques et les représentants des associations patriotiques d’Ottignies et Limelette ont commémoré la libération des camps en se recueillant devant les trois monuments du centre d’Ottignies. Ils étaient entourés de deux classes de l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies (ARO) et d’une classe de l’école communale de Lauzelle.

Ils se sont souvenus du 1er monument aux morts de la Grande Guerre érigé près de l’église Saint-Remi, inauguré il y a 100 ans. Cecile Lucas, représentante du Cercle d’histoire CHAGO, a expliqué comment cette version du monument, belliqueuse et revancharde, sanctifiait la victoire sur l’ennemi plutôt que la paix retrouvée. Elle fut anéantie par les Allemands en 1940 et remplacée par le monument actuel.

Annie Galban-Leclef a regretté le contexte – la guerre en Ukraine, à seulement 2250km de notre ville – qui remet fondamentalement en cause le concept de paix. « La paix entre les peuples n’est jamais acquise. Les enseignements de la 2e guerre mondiale n’ont pas suffi. Le devoir de mémoire est plus que jamais essentiel. Notre combat à tous doit être quotidien pour lutter contre le racisme et encourager la fraternité. » L’échevine a remercié les services de la Ville et du CPAS, les habitants, les enseignants… qui accueillent les réfugiés ukrainiens. Et le Néolouvaniste Xavier Verzin qui, à 96 ans, témoigne des méfaits de la guerre dans nos écoles.

Après avoir promis d’être des citoyens engagés et volontaires (notre photo ci-dessous), les élèves de l’ARO ont déposé des roses devant les deux monuments de l’Espace Saint-Remi.

L’événement était accompagné par les musiciens de la Philharmonie Royale Concordia (PRC) d’Ottignies. Les participants ont aussi observé une minute de silence devant le monument de l’Armée Secrète/Escadron Brumagne, à Limelette.

(MCD - 30/05/22)

Actions sur le document