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Notre Ville engage, pour coordonner l'accueil extrascolaire

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et éducative, la qualité de ses infrastructures sportives,…

Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… un cadre de vie qui attire et se développe.

Enfin, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve constitue, avec plus de 1600 élèves, le pouvoir organisateur le plus important aux niveaux maternel et primaire. Les enjeux liés à l’accueil extra-scolaire incitent la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à engager un :

Coordinateur de l’Accueil Extrascolaire communal

au service Enseignement (M/F/X).

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

 

Missions

Le Service enseignement et de l’accueil extrascolaire supervise et coordonne l’ensemble des écoles communales notamment en ce qui concerne leurs projets pédagogiques et leur organisation. Il supervise également l’ensemble des activités extrascolaires organisées au sein de ces établissements.

Sur le plan extrascolaire, le Service est également chargé de l’organisation des plaines de vacances du Centre de Loisirs Actifs, du soutien des écoles de devoirs implantées sur le territoire communal et de la coordination de deux d’entre-elles.

Pour remplir ses différentes missions, le Service veille à l'application des différents décrets et réglementations de la Communauté française et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Dans cet esprit, le Coordinateur de l’accueil extrascolaire communal (m/f/x) assure d’une part, la coordination pédagogique et organisationnelle des équipes d’accueil extrascolaire (projet éducatif, aménagement, formation, animation des réunions d’équipes…). D’autre part, l‘accompagnement pédagogique des écoles de devoirs et des plaines de vacances du Centre de Loisirs Actifs.

Enfin, il garantit les tâches liées au secrétariat des prestations extrascolaires des écoles (horaires et plannings, déclarations d’accidents, commandes, …), le tout en concertation étroite avec les directions des écoles communales.

Missions principales

  • Accueil extrascolaire des écoles communales :

Assurer le bon fonctionnement global de l’accueil extrascolaire tant au niveau de la gestion des équipes en ce compris l’organisation que du projet pédagogique, en collaboration étroite avec les directions des écoles communales et les Services communaux concernés.

Superviser, au quotidien, le travail des équipes, la gestion de l'accueil collectif et le suivi des projets pédagogiques.

Se positionner comme interlocuteur privilégié des parents au sujet de l’accueil extrascolaire des écoles communales.

Participer à l’analyse des besoins au sein des écoles communales et des lieux d’accueil extrascolaire de la Ville (qualité, formation…).

  • Ecoles de devoirs :

Assurer l’accompagnement pédagogique des écoles de devoirs dont le Service extrascolaire assure la coordination.

Développer et dynamiser le réseau des écoles de devoirs présentes sur le territoire communal (rencontres, formations…).

  • Plaines de vacances :

Assurer le suivi pédagogique des plaines de vacances du Centre de loisirs actifs durant les congés scolaires, en lien avec le Conseil de gestion pédagogique (CGP) et les équipes sur le terrain.

  • Gestion d'équipe :

Soutenir et dynamiser le travail collaboratif.

Veiller à la complémentarité et à l'articulation des rôles entre les différents membres de l'équipe, et soutenir la co-création d'une pratique de travail commune et cohérente.

Accompagner et stimuler l'équipe dans sa réflexion autour de la qualité de l’accueil.

Elaborer et mettre en oeuvre des plans de formation individuels et collectifs.

Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster des outils et supports de travail et de réflexion à destination des équipes extrascolaires.

Participer à la sélection des nouveaux collaborateurs avec les RH, organiser et superviser leur intégration dans le service.

Réaliser les évaluations des collaborateurs directs, leur fixer des objectifs.

Veiller à l’application des procédures, des règles de déontologie, d’éthique professionnelle et de sécurité et de bien-être au travail.

  • Gestion administrative :

Etablir les plannings et les horaires du personnel d’accueil et de surveillance, en collaboration avec les directions d’écoles.

Adapter les plannings selon les contraintes ponctuelles et les absences de personnel (congés, maladies, …).

Contrôler et valider les heures prestées et demandes de congé, les transmettre au service du personnel dans les délais requis pour l’établissement de la paie.

  • Communication :

Organiser et animer les réunions d'équipe, les briefings et les réunions ponctuelles.

Garantir et favoriser une communication positive et bienveillante envers et entre tous.

Valoriser et communiquer les projets et l’organisation de l’accueil extrascolaire auprès des parents, via les outils ad hoc (valves sur sites, sites Internet, bulletin communal…).

Participer aux réunions de concertation des directions d’écoles et du Pouvoir organisateur afin d’assurer la coordination des dimensions scolaires et extrascolaires.

Organiser son activité et rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement du travail, des problèmes rencontrés et des solutions apportées.

Assurer la représentation des structures extrascolaires et des écoles de devoirs au sein de réunions, colloques, séminaires…

Collaborer activement avec la coordination Accueil Temps Libre et participer à la représentation de l’accueil extrascolaire communal au sein de la Commission communale de l’Enfance.

 

Conditions d’accès

  • Baccalauréat/graduat à finalité pédagogique (éducateur, enseignant, animateur, …).
  • Justifier d’une expérience de terrain : coordination d’équipe dans le milieu scolaire et/ou extrascolaire.
  • Produire un extrait de casier judiciaire Modèle II au terme de la procédure de sélection.
  • Posséder le Permis B.

 

Conditions d’exercice

  • Horaire variable qui implique des prestations durant les temps extrascolaires (dès 7h et/ou jusqu’à 19h00, principalement en fin d’après-midi et durant les congés scolaires) selon les nécessités.
  • Réunions en soirée occasionnelles.
  • Renfort occasionnel suite à une absence imprévue.

 

Connaissances et compétences requises

  • Capacité à gérer une équipe et à animer des réunions.
  • Capacité d’élaborer un plan de formation individuel et collectif.
  • Capacité à prendre des décisions et trancher lorsque nécessaire.
  • Maîtrise des techniques de communication.
  • Capacité à faire preuve de flexibilité, savoir gérer l’imprévu.
  • Bonne capacité de rédaction, excellente orthographe et aisance dans les procédures administratives.
  • Connaissance des outils informatiques de base (Windows, Word, Excel, Outlook…) et spécifique (PAGE, Plonemeeting, …).
  • Connaissance du secteur Accueil Temps Libre notamment de sa structure et de ses organes de gestion.
  • Connaissance du code de qualité de l’accueil et le décret Accueil Temps Libre.
  • Connaissance de base en ce qui concerne le développement de l’enfant.
  • Connaissance de base en ce qui concerne le travail collaboratif et la gestion de projet.
  • Connaissance de l’administration communale, sa structure, son organigramme, la compétence des organes et les personnes ressources.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir - Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des demandeurs internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son propre développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Gérer le stress - Réagir à l’agressivité éventuelle en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude non violente.

 

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle B1 (diplôme de graduat/baccalauréat) :
  • ± 2.978 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible.


Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2021-066-CAESC doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 16 janvier 2022 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

 

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2021-066-CAESC.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

 

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.

 

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

(MCD - 22/12/21)

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