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Notre Ville engage un(e) gestionnaire de dossiers RH

Au service RH-Personnel

Contrat à durée indéterminée - Temps plein (38h/sem)

Missions

Le service RH-Personnel assure la mise en place et le développement d’une politique de gestion des ressources humaines articulée avec la gestion des carrières afin de mettre à disposition les compétences nécessaires à la réalisation des missions de la Ville.

Le service assure la gestion administrative du personnel (sélections, contrats, documents sociaux, …) ainsi que l’élaboration de la paie. Il offre un service de qualité en toute efficacité et dans le respect d’autrui.

La personne titulaire est chargée des tâches administratives en lien avec les missions du service.

Dans cet esprit, le gestionnaire de dossiers du personnel assure l’application et le respect des textes réglementaires ayant un impact sur la carrière et la rémunération. Il fournit informations et conseils aux agents concernant leur carrière.

Activités principales

  • Assurer l’accueil administratif des nouveaux collaborateurs (délivrer les documents d’accueil, renseigner à propos des procédures, empreintes …).
  • Fournir aide et conseil aux collaborateurs à propos de leur situation administrative et de la législation sociale applicable.
  • Faire respecter l’application du statut administratif, du statut pécuniaire, de la législation sociale et du règlement de travail.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers des collaborateurs :
  • Créer les collaborateurs dans les logiciels propres au service (Acropole salaire, IDTech, …).
  • Rédiger les dossiers à présenter au Collège communal et/ou Conseil communal en lien avec le parcours des agents, notamment en matière de pension, carrière, réduction de prestations, …
  • Rédiger ou compléter les documents réglementaires et/ou légaux (contrats de travail, avenants, C4, attestations diverses …).
  • Effectuer les déclarations réglementaires liées à l’ONSS (Dimona, risques sociaux, reprises du travail, prestations réduites (médicales ou autres), e-box, ...).
  • Collationner les données nécessaires à la paie, valider les prestations et absences.
  • Gérer l’octroi des congés (vacances, jours de petit chômage, etc).
  • Organiser et gérer les visites médicales.
  • Déclarer et effectuer le suivi des accidents de travail.
  • Réaliser divers courrier concernant le personnel.
  • Créer et gérer les abonnements de transports en commun.
  • Assurer l’établissement de données et de statistiques (effectifs, absentéisme, aménagement du temps de travail…) et les traiter.
  • Gérer et calculer les paies en back up.

Activités générales

  • Organiser son activité et en réaliser le compte-rendu auprès de sa hiérarchie, des problèmes rencontrés, des solutions apportées.
  • Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelle.
  • Appliquer les procédures relatives à sa fonction et proposer des améliorations.
  • Mettre à disposition des collègues l’information relative à sa propre activité (congés, nouveaux collaborateurs, …).
  • Collaborer avec les différents services, collaborateurs ou partenaires.
  • Assurer des remplacements en cas d’absence de collègue, relayer l’information qui les concerne à leur retour.
  • Assurer le développement de ses compétences et de ses connaissances dans les matières liées à son secteur d’activité
  • Informer à propos de la Ville, de ses structures et missions, des législations et réglementations, des procédures…
  • Etablir et gérer les tableaux de bord de suivi de son activité
  • Rédiger des rapports, notes, courriers…

Conditions d’accès

  • Disposer d’un diplôme graduat/baccalauréat à orientation administrative ou juridique (Conseiller social, Sciences administratives et Gestion publique, Droit, Gestions des ressources humaines).

Connaissances et compétences requises

  • Très bonne expression orale et écrite en français, excellente orthographe
  • Disposer d’une affinité pour les chiffres
  • Bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
  • Appliquer le droit social (droit du travail et droit de la sécurité sociale) et le droit administratif dans une administration communale
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction
  • Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Bonne connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et communes

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem).
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle D6 : ± 2.795 € avec 6 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible, moyennant la permanence de service à assurer à tour de rôle.


Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant en objet la référence 2021-40-GDP doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, exclusivement par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= le 27 septembre 2021 au plus tard.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès (triple expérience probante) sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre exprimant vos motivations avec la fonction référencée 2021-40-GDP
- Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
- Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera rapidement organisée dès clôture de la réception des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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