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OLLN, Ville «30km/h»

Et 50km/h sur les boulevards de Lauzelle et Baudouin 1er.

La majorité communale le prévoyait pour 2021 dans son Programme Stratégique Transversal (PST). Un budget « Mobilité » dégagé par la Wallonie devrait permettre d’accélérer le processus.

« L’occasion fait le larron », se réjouit l’échevin de la Mobilité David da Câmara Gomes. « L’enveloppe pourrait s’élever à 50.000€, dans le cadre du budget dégagé par le ministre de la Mobilité Philippe Henry pour aider les communes à aménager des voiries afin de garantir la distanciation physique dans l’espace publique. La notion est très large et englobe des aménagements en faveur des modes doux. »

Une série de voiries devraient passer en zone 30 dès la fin de cet été (la Ville a commandé les panneaux) : tout le centre d’Ottignies, de la porte du Douaire jusqu’à l’avenue Reine Astrid (avec également le secteur proche de la gare, entre le rond-point et le sentier de la gare, à hauteur du passage à niveau), le Douaire et ses environs, compris les rues du Monument, de la Station, de Franquenies, de Renivaux ; de l’autre côté : la chaussée de La Croix et les rues des quartiers voisins (Tiernat et Ruisseau/Vallée).

Limelette est concernée aussi (le Buston), de même que la zone Charnois/Neybergh-Brumagne, Rofessart et l’ensemble de Céroux.

« Il s’agit d’un gros morceau du territoire, qui ne nécessite pas de devoir faire trop d’aménagements », précise l’échevin. « Il restera encore beaucoup à faire : le Petit-Ry, le Bon Air, Bel Horizon, Onzième Zouaves, Blocry, Louvain-la-Neuve… Mais ce sont là des voiries plus larges, pour lesquelles des aménagements plus lourds devront être réalisés. »

David da Câmara Gomes annonce également la réduction de la vitesse de 70 à 50km/h, sur les boulevards de Lauzelle et Baudouin 1er.

« Les habitants le réclament depuis longtemps. Ce sont des voiries régionales, mais une ordonnance de police nous permet d’effectuer le test pendant 6 mois. A nous de prouver à la Région que cette mesure est nécessaire. Pour réduire le bruit, mais aussi parce que les traversées de ces deux boulevards sont de plus en plus nombreuses. La mesure s’ajoute aux nouveaux passages piétons désormais régulièrement utilisés. »

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