Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / On a planté des oies

On a planté des oies

Au bord du lac, pour ameuter: les Droits humains sont en danger.

 

Les membres du groupe local 54 d’Amnesty, les étudiants du kot Amnesty de l’UCLouvain et plusieurs sympathisants-militants d’Amnesty ont bravé la pluie et le froid, le 6 octobre, pour célébrer le 60e anniversaire d’Amnesty International au bord du lac de Louvain-la-Neuve.

Rassemblés sur le coup de 13h, place de l’Université, ils ont traversé le centre-ville et rejoint le lac en cortège bruyant, en portant douze oies pourvues de messages en différentes langues rappelant que les Droits humains sont en danger.

« Il y a 5000 ans, ce sont les Oies du Capitole qui alertèrent et sauvèrent Rome d'une invasion gauloise. A Louvain-la-Neuve, les oies du lac manifestent aussi, quand elles sentent un danger », a rappelé Roselyne Buisseret, pour le groupe local 54 d’Amnesty. « Alors qu’un sondage RTBF montre que plus d’un Belge sur trois trouve que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader, nous voulons faire savoir que nous devons nous battre pour la défense de ces Droits humains qui nous protègent et ne sont malheureusement jamais acquis. »

Les oies d’Amnesty ont été plantées devant l'Arbre des Droits humains, non loin de la statue de l’ancien bourgmestre Yves du Monceau… lequel tenait bien sûr un fanion d’Amnesty dans sa main !

Etudiant en journalisme, Franck Tarte, membre du Kot Amnesty, a donné de la voix tant qu’il a pu, pour convaincre les passants de se joindre au cortège : « Etudiants, avec nous. Amnesty, c’est vous ! »

La journée s’est poursuivie notamment par la signature de pétitions et le partage d’un gâteau d’anniversaire, sous le chapiteau d’Amnesty installé place de l’Université.

(MCD - 6/10/21)

Actions sur le document