Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tous ensemble, les 17, 18 et 19 septembre

Tous ensemble, les 17, 18 et 19 septembre

Des Fêtes de Wallonie pour oublier la Covid et les inondations.

 

Nos habitants en ont bavé : après la Covid, les inondations de juillet !

« On sent l’envie de retrouver la fête, après les difficultés. Tous les emplacements de la brocante sont réservés (NDLR : plus de 240 !), elle est encore plus étendue qu’en 2019 », remarque l’échevin des Fêtes Benoît Jacob. « Ces derniers mois ont été marqués par la solidarité. Tous ensemble, le thème de la 43e édition des Fêtes de Wallonie a tout son sens. Nous espérons que nos habitants pourront rire et se détendre, pour oublier les tracas. »

Les mesures de sécurité ont imposé un programme réduit - pas de marche aux flambeaux, pas de feu d’artifice, pas d’après-midi des séniors… autant d’activités qui drainent toujours beaucoup de monde - mais les responsables du Comité des Fêtes n’ont pas bradé les objectifs de la fête : offrir un maximum d’activités gratuites, pour toutes les générations.

« On avait monté un programme complet en 2020, on a dû tout annuler à un mois de l’événement », se souvient le président du Comité Gérard Vanderbist. « Alors nous avons joué la prudence cette année, en proposant des animations en plein air (NDLR : pas de chapiteau au Cœur de Ville), pour garantir la sécurité sanitaire. »

Solidaire, le Comité des Fêtes l’est aussi avec les commerçants : il a offert la publicité à ses sponsors habituels, dans la brochure de présentation du programme.

En présence de nos géants

Les festivités ont déjà commencé, avec une exposition des photos de l’édition 2019, et des 7 géants ottintois encore en activité, dans la galerie du Douaire.

« On a dû les coucher pour qu’ils puissent passer les portes, et on les a montés sur place », explique Gérard Vanderbist. « On devra les coucher à nouveau pour les sortir, dimanche, puisqu’ils seront exposés sur le parking du Colruyt. »

Une fois de plus, les membres du Comité ne ménageront pas leurs efforts, pour garantir la bonne humeur.

Il y aura de nombreux concerts dans la galerie du Douaire, du 16 au… 19 septembre, puisque le centre commercial sera ouvert dimanche.

Le marché du vendredi 17 se déroulera en fanfare, et les loges foraines (7 attractions) seront ouvertes à partir de 19h.

Le samedi 18 fera la part belle à nos talents locaux (Aurore Motttiaux, Lorient de Brabandère, Kyobee, le groupe de la maison des jeunes Centre Nerveux…), dès 11h au Cœur de Ville.

Les brocanteurs se retrouveront le dimanche 19 dans tout le centre d’Ottignies. La journée comptera de nombreuses animations : bourse aux vélos dès 8h, village des enfants dès 10h, école du cirque de 14 à 17h, mur d’escalade, stands des confréries, Chœurs du Petit-Ry de 11 à 12h, Philharmonie Royale Concordia de 12h30 à 13h30, flamenco dans le foulée... et bien sûr, le grand concert de clôture à 17h.

« Le Breton Gérard Jaffrès enflammera la place du Cœur de Ville avec sa musique entre rock celtique et chanson française aux accents folk. C’est la 3e fois qu’il vient, le succès est toujours au rendez-vous. On dansera, c’est certain ! »

Les secrets d’Ottignies

Le président du Comité et l’échevin des Fêtes se réjouissent de l’organisation d’une toute nouvelle activité. Il s’agit d’une balade humoristique d’environ 2km, 14 étapes en un peu plus d’une heure, en compagnie de l’amiral Nelsot et de son moussaillon. Deux drôles, qui vous feront découvrir les secrets les mieux gardés d’Ottignies. Départ de l’ancien magasin Casa (dans la galerie du Douaire) à 11, 13, 15 et 17h, le samedi. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire (0488 / 148 911 ou ZmFtaWxsZWJhdWRvdXhAZ21haWwuY29t). Attention : 11 et 15h sont déjà complets !

« Vin blanc et poisson offerts à l’arrivée », annonce la Stéphanoise Régine Derasse (qui a vécu à Ottignies jusqu’à l’âge de 26 ans et connaît donc bien notre ville), en charge de cette animation.

Les organisateurs recommandent le stationnement sur les parkings communaux voisins de la gare d’Ottignies, à 5-10 minutes à pied du centre.

Programme complet : www.fetesdewallonieolln.be (lien à cliquer)

(MCD – 14/09/21)

Actions sur le document