Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Trois étoiles

Trois étoiles

La plus belle distinction de l’Adeps, pour notre commune sportive.

 

Ottignies-Louvain-la-Neuve est la seule commune du Brabant wallon à avoir obtenu le label 3 étoiles décerné par le jury de la première édition du « Label Adeps Communes Sportives », avec un score de 84.82%.

Ce label distingue les communes qui mènent une politique de développement du sport accessible à tous, favorisant le recours à la mobilité douce pour un accès facilité aux sites sportifs et valorisant leurs infrastructures sportives.

Sur les quatorze communes de notre province qui ont rentré leur candidature, seules six ont été labellisées : une étoile pour Villers-la-Ville, Waterloo et Walhain, deux étoiles pour Rebecq et Hélécine, trois étoiles pour Ottignies-Louvain-la-Neuve.

« Nous venons d’installer les panneaux, en cinq endroits de la ville », annonce l’échevin des Sports Benoît Jacob, pas peu fier. « Ce label est une reconnaissance du travail fourni par notre service des Sports, le Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées… et tous les bénévoles, sans qui les clubs ne fonctionneraient pas. »

Et l’échevin d’énumérer les investissements consentis par la Ville, ces dernières années : agrandissement du CSLI (avec l’aménagement de terrains de Padel), construction d’un skatepark, développement de l’implantation sportive située le long de l’avenue Baudouin 1er, rénovation des vestiaires du centre sportif Jean Demeester et du Royal Ottignies Stimont (ROS), implantation de deux nouveaux vestiaires préfabriqués pour le rugby et le hockey…

« L’Adeps reconnaît aussi les activités que nous avons développées : le Pass Sport (1400 exemplaires vendus), le Sport sur ordonnance, le jogging de la Ville, les stages gratuits dans les quartiers, la gymnastique pour les aînés, la journée inclusive pour mélanger public valide et moins valide, la journée sportive des familles, les mini-padel, badminton et basket… »

Encore des projets !

Le label est attribué pour trois ans. Après quoi, la Ville devra réintroduire sa candidature.

« On va tout faire pour le garder », promet l’échevin. « On a encore des projets dans nos cartons, pour développer le sport vecteur de bien-être, de lien social et d’intégration. Et d’autres, pour améliorer l’accès à nos infrastructures et leur confort. » Benoît Jacob cite une journée consacrée au fair-play en mars prochain, l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques au CSLI et l’isolation complète du centre (châssis, toiture…), le projet d’un « package » regroupant trois joggings organisés dans notre ville (en vue d’en faire un challenge), la rénovation de la toiture du club-house du rugby et des toilettes du ROS…

« Le directeur du CSLI planche sur un gros projet de week-end sport-santé, avec des mini-conférences et des activités sportives. Il devrait avoir lieu en mai. »

L’inspecteur de l’Adeps Thierry Bury annonce que 90 communes de la Fédération Wallonie Bruxelles ont rentré leur candidature pour la labellisation 2022 (pour 125 communes en 2021), dont 10 du Brabant wallon. Elles seront examinées en janvier.

« Ce label permet aux communes de s’autoévaluer par rapport à la politique sportive qu’elles ont mis en place ou veulent mettre en place », résume l’inspecteur. « Il n’y a pas de subsides à la clé, mais le label doit avoir un effet dynamisant pour la population, qui prend conscience qu’elle bénéficie d’une offre sportive reconnue comme diversifiée et de qualité, accessible à tous. »

(MCD - 3/12/21)

Actions sur le document