Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Trois fleurs wallonnes

Trois fleurs wallonnes

Notre Ville vient à nouveau d’obtenir trois fleurs – le maximum – au concours « Wallonie en Fleurs », pour le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité dans ses espaces verts.

 

Depuis plusieurs années, Ottignies-Louvain-la-Neuve se trouve en haut du classement du concours provincial « Villes et villages fleuris », avec « quatre fleurs » depuis 2016. Ce succès l’a poussée à participer aussi au concours régional « Wallonie en Fleurs ». Pour la 4e année consécutive, elle vient d’y obtenir la labellisation « trois fleurs », la plus élevée ! 

L’objectif de « Wallonie en Fleurs » est triple : récompenser les communes qui oeuvrent pour l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants, valoriser les professionnels du secteur horticole - personnel de terrain et producteurs locaux, promouvoir un fleurissement durable de l’espace public, qui respecte et intègre la nature et la biodiversité.

Les participants (38 communes et 7 associations locales, en 2020) ont été évalués sur de nombreux critères : de l’esthétique à l’entretien des aménagements, en passant par l’implication des citoyens et la promotion de la participation au concours.

Un rapport très positif

Le jury a apprécié la qualité, la diversité et la cohérence de nos espaces verts, les efforts réalisés pour accueillir la biodiversité et la gestion différenciée. Il a applaudi notre volonté de diminuer chaque année le nombre de vasques composées d’annuelles tout en tenant compte de la réelle plus-value en termes d’embellissement de la ville.

Son rapport pointe :

  • la présence d’un grand nombre d’aménagements durables composés de plantes pérennes en pleine terre (arbustives et vivaces).
  • la gestion des bords de routes en fauche tardive, ce qui permet une réelle richesse au niveau biodiversité faunistique et floristique.
  • la campagne « Ici commence le lac »
  • la collaboration avec l’ASBL La Cordiante pour l’arrosage à l’aide d’un cheval de trait à Louvain-la-Neuve
  • le magnifique verger de Louvain-la-Neuve et la gestion différenciée de ses abords
  • la collaboration avec la Pépinière Le Try pour la distribution de graines aux citoyens.
  • les magnifiques cimetières « nature »

Quelques conseils

Le jury nous a aussi donné de précieux conseils. Ainsi, il nous a demandé d’éviter la plantation du tilleul argenté dans nos alignements d’arbres, variété soupçonnée d’être néfaste pour de nombreux insectes.

« La plantation d’annuelles en pleine terre n’a pas beaucoup de sens, par exemple au rond-point du boulevard de Lauzelle. Les variétés choisies pourraient être revisitées. Favorisez des variétés mellifères : Cosmos bipinnatus, Zinnia elegans, Heliotropium peruvianum, Salvia farinacea, Bidens, Cléome, Coréopsis… »

Le projet d’éco-pâturage dans les prairies voisines de la Ferme équestre, à Louvain-la-Neuve (notre photo), a fait forte impression. De même que la tonte différenciée, laissant certains espaces moins tondus.

« Attention cependant à respecter la nouvelle règlementation sur le bien-être animal (besoin d’abris pour les animaux contre les intempéries, chaleur…). La plantation de haies ou d’arbres serait donc la bienvenue dans ces grands espaces totalement dépourvus de végétaux. »

La Ville poursuivra les efforts entrepris pour planter des plantes bénéfiques à la biodiversité et nécessitant moins d’entretien, dans ses parterres.

Actions sur le document