Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Saison / Les nuits d'encre

Les nuits d'encre

error while rendering document-generation-link
None

Le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteurs aux univers riches et variés, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon ! Coordonné par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB), le festival bénéficie de l’enthousiasme que nos invités d’honneur insufflent à de nombreux partenaires. Geneviève Damas et Jean Maubille (en 2014), In Koli Jean Bofane et Kikie Crêvecoeur (en 2015), Barbara Abel et Kitty Crowther (en 2016), Antoine Wauters et aNNe herbauts (2017), Anne Brouillard et Nathalie Skowronek (2018), Geneviève Casterman et Vincent Tholomé (2019) ont rêvé avec nous la programmation autour d’une thématique, tout en soignant la forme des rencontres et la participation des publics !

Rencontrer ces auteur·e·s, partager leurs sensibilités, entrer dans leurs univers et vivre les expériences qu’ils vous proposent sont autant de plaisirs que vous ne bouderez pas ! Le festival de littérature en Brabant wallon se réinvente et vous proposera une nouvelle formule à l’automne.

Une organisation de la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec de nombreux partenaires.

  •  

Cette année, le festival Les Nuits d'encre revient dans le cadre enchanteur de la Grange du Douaire, le dimanche 27 novembre. Une édition particulière sera le prélude à l'édition 2023 qui se déroulera au printemps 2023. Notez-le d'ores et déjà dans vos agendas !
Venez rencontrer Mathilde Brosset, autrice qui sera mise à l'honneur lors de l'édition 2023, autour d'un atelier créatif ; et la troupe d'improvisation Motamo, pour un spectacle délirant autour des... mots, comme son nom l'indique.

Dimanche 27 novembre | 14h à 18h | Grange du Douaire | Ottignies

Création d'une maquette de cabane de pêcheur
De 14h à 15h30 (atelier familial dès 5 ans)
La création d'une maquette de cabane de pêcheur (Carrelet) est présente dans plusieurs albums de Mathilde Brosset, autrice jeunesse et s'adresse à tous les amoureux de bricolage
et de matériaux de récupération.
Une activité accessible à tous, mêlant créativité, assemblage et collage. L'artiste qui sera présente pour assurer l’atelier, nous emmènera dans son univers poétique et onirique tout
en couleurs. Matériel fourni, maximum 15 participants
Réservations : www.poleculturel.be - 010 43 57 10

Goûter offert aux participant·e·s
De 15h45 à 16h15
à l’atelier de Mathilde Brosset et/ou aux spectateurs·trices du spectacle Motamo.
Venez découvrir les cupcakes et les cookies de chez Loving Hut (produits Vegan). Du thé et du chocolat chaud seront proposés.

Motamo
De 16h30 à 17h45
C’est nouveau, c’est frais, c’est fou, c’est chouette, c’est drôle, c’est époustouflant, c’est pour tout le monde et ça fait du bien par où ça passe !
Chaque spectateur ou spectatrice est invité à écrire UN SEUL MOT sur une jolie carte postale. Pas de temps de réflexion, pas de temps mort, inspirés par ces simples mots, les
comédien·ne·s se jettent immédiatement dans une aventure improvisée et sont maîtres du temps. La présentatrice sollicite régulièrement le public pour rendre le voyage encore plus
croustillant et parfois pour pousser la chansonnette !
Avec : Thierry de Coster, Christelle Delbrouck, François-Xavier Fiévez
Réservations : www.poleculturel.be - 010 43 57 10

Événement gratuit - Réservation indispensable


Deux auteurs seront mis à l’honneur pour l’édition 2023 du festival :
Mathilde Brosset, autrice jeunesse. Née en 1985 à La Rochelle. Enfant, elle projette de faire le tour du monde à dos de baleine
et de vivre en ermite, dans un carrelet au milieu de l’océan. Quelques-uns de ses livres : Abel et Nour, Faouzi et la mille deuxième nuit, La ballade de Lino, La dame aux 40 chats, Le bout de la ligne, Me fais pas rire ! Meunier, tu dors ?
Xavier Deutsch vit à Chaumont Gistoux. À ce jour il a publié une quarantaine de livres ainsi que de nombreux textes dans la presse ou des ouvrages collectifs. Il a écrit plusieurs pièces
de théâtre, et anime des ateliers d'écriture. Ses dernières parutions sont : Les Diables rouges, la relève : Cours, Samy, cours! Kennes (2022) et De l'eau!, Weyrich (2021).

Actions sur le document