Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services internes / Direction générale / La Direction générale

La Direction générale

Le poste de Directrice ou Directeur général (anciennement secrétaire communal) et celui de Directrice ou Directeur général adjoint sont issus de la réforme des grades légaux opérée par le Gouvernement Wallon en 2013. Les conditions de leur nomination sont arrêtées par le Conseil communal dans les limites des dispositions générales fixées par l'exécutif wallon.

Placés en haut de l'organigramme de l'administration, la Directrice ou Directeur général et son adjoint(e) font le lien entre les services administratifs et l'autorité politique. Parmi leurs missions principales, on retourve notamment :

  • la préparation des affaires qui sont soumises au Conseil ou au Collège communal. Il assiste à leurs réunions et les conseille dans leurs décisions. Il est également en charge de la rédaction des procès-verbaux et de la transcription des délibérations respectives.
  • la mise en œuvre les axes fondamentaux du programme de politique générale fixé par les autorités. A ce titre, il propose aux autorités un programme stratégique transversal, qui décline ces axes en projets concrets pour l’ensemble de la législature.
  • la direction et de la coordination des services communaux, la directrice ou le directeur général étant chef du personnel.
  • la présidence du Comité de direction composé des principaux responsables de l’administration. 

 

A Ottignies-Louvain-la-Neuve, Monsieur Grégory Lempereur occupe la fonction de Directeur général depuis février 2016. Madame Karin Pire assure la fonction de Directrice générale adjointe depuis décembre 2017.

Actions sur le document