Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services internes / Plan d'urgence / Coordination du plan d'urgence

Coordination du plan d'urgence

En cas de situation d’urgence, un déclenchement d’une phase communale de gestion peut être décidé afin de coordonner l’ensemble des disciplines. Cette gestion s’articule autour de deux grands axes :

La coordination opérationnelle

Un Poste de Commandement Opérationnel (PC-Ops) est mis en place non loin du lieu du sinistre. Il est géré par un Directeur du Poste de Commandement des Opérations (Dir PC-Ops) et regroupe au moins un responsable de chaque discipline. Le rôle des membres du PC-Ops est de mettre en place les mesures opérationnelles et de coordonner les secours multidisciplinaires (aide aux victimes, recherches et évacuation de personnes, établissement de périmètres de sécurité, gestion de la circulation,etc.).

La coordination stratégique

Un Comité de coordination communal (CCCom) se réunit au Centre de Crise. Il est dirigé par le Bourgmestre, aidé de son fonctionnaire responsable de la planification d’urgence, le « Plan-U », et d’au moins un responsable de chaque discipline.

Le rôle de ce comité de coordination est de mettre en place les mesures stratégiques afin d’identifier les faits et les effets de la situation d’urgence, de déterminer les besoins et priorités et les fournir, d’organiser l’alerte et l’information à la population, etc.
 

Actions sur le document