Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services internes / Plan d'urgence / Disciplines du plan d'urgence

Disciplines du plan d'urgence

Les disciplines gèrent un ensemble de missions lors d’une situation de crise sont les suivantes :

Discipline 1 (D1) : les opérations de secours

Il s'agit de maîtriser la situation d’urgence et d'éliminer les risques liés à celle-ci. Rechercher, libérer, sauver, mettre en sécurité les personnes et protéger leurs biens, ce sont les tâches de la D1, assurées principalement par les services incendie.

Discipline 2 (D2) : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux

La gestion des secours médicaux, mais aussi, l'ouverture d'un centre d’accueil, l'organisation de l’hébergement, le ravitaillement des personnes confinées, etc., ce sont quelques-uns des rôles de la D2. Ces différentes tâches sont assurées par le SMUR, les médecins, les infirmiers ou encore les psychologues du CPAS.

Discipline 3 (D3) : la police

La Police prend en charge l'établissement des périmètres de sécurité, le maintien de l'ordre, le dégagement des voies d’accès et l'escorte des services de secours, l'évacuation éventuelle de la population ou l'information concernant les éventuelles mesures de confinement, etc. Si nécessaire, elle peut également réaliser l’enquête judiciaire concernant les évènements qui ont mené au déclenchement du plan d'urgence.

Discipline 4 (D4) : la logistique

A Ottignies-LLN, cette discipline est gérée par le service des travaux et le directeur général de la Ville. Des services spécialisés privés ou publics, l'UCL, la Protection Civile, l'armée, etc. peuvent également être mobilisés au besoin.
Il s'agit de mettre en oeuvre l'aide matérielle et humaine afin d'effectuer des travaux, la mise en place de barrière Heras ou de sacs de sable, le ravitaillement en vivres et en eau potabledes services de secours et des personnes sinistrées, etc.

Discipline 5 (D5) : l'information

A Ottignies-LLN, cette discipline est prise en charge par l'attachée de presse de la Ville. Il s'agit de relayer auprès de la population les informations relatives à la situation d'urgence et ce, via tous les médias disponibles (presse locale et nationale, écrite et télévisuel, site web, etc.).
 

Actions sur le document