Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Démarches / Ramassage des branchages

Ramassage des branchages

Les prochaines inscriptions seront ouvertes en mars

Deux fois par an (mars et octobre), la Ville organise une collecte de branchages pour les riverains. Ce service est offert pour éviter des trajets vers les recyparcs avec des déchets volumineux.

Les branches - dont le diamètre sera compris entre 3 et 17 cm et d’une longueur d’un mètre minimum - seront déposées (et non abandonnées) en tas devant le domicile, à un endroit facilement accessible. Le volume est limité à dix brouettes. Les tas de feuilles, tiges de rosiers, tailles de petite haie et autres branchages non conformes ne seront pas ramassés. 

Modalités pratiques ?

Lorsque le calendrier de ramassage est fixé, les informations sont annoncées dans le bulletin communal, sur le site internet de la Ville ou encore via facebook.

Les inscriptions se font alors via eguichet.olln.be . Dans ce formulaire, vous pourrez indiquer si vous désirez garder le broyat.

Si vous ne trouvez pas de formulaire sur l'eguichet, c'est qu'il n'y a pas d'inscription ouverte pour une prochaine opération.

Prochaine opération de collecte pour l'année 2024

  • Semaine du 25 au 29 mars : Ottignies et Limelette
  • Semaine du 02 au 05 avril : Céroux-Mousty et Louvain-la-Neuve

Préparez vos tailles pour 8h le lundi de la semaine concernée. Les équipes de la Ville les emporteront durant la semaine.

Les inscriptions seront possibles à partir du 11 mars jusqu'au 20 mars inclu.

Rappels

  1. Comme prévu dans le Règlement de police, merci de veiller à ce que vos haies ne débordent pas sur le domaine public ni ne gênent le passage des usagers.
  2. Nous vous rappelons qu'il est vivement recommandé de ne pas tailler les haies et arbres entre le 1er avril et le 15 août afin d'éviter de se mettre en infraction en détruisant un nid d'oiseau. L'article 2, alinéa 2 et 3 du paragrage 2 de la Loi sur la conservation de la Nature du 12 juillet 1973 indique en effet: 
    • "Alinéa 2 - il est interdit de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance"
    • "Alinéa 3 - il est interdit de détruire, d'endommager ou de pertruber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs oeufs ou nids, de tirer dans les nids"

       C'est en effet à cette période que les oiseaux se reproduisent et nichent.

Actions sur le document