Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Forêts & Espaces verts / Un jardin naturel Charlier à la Jambe de Bois au printemps 2011
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Un jardin naturel Charlier à la Jambe de Bois au printemps 2011

Les 25 élèves en 5e primaire dans la classe de Corinne Tasiaux, à l'école communale de Lauzelle, ont décidé de s'engager dans un projet " Chemins au Naturel ", avec l'ASBL Sentiers.be. Ils aménageront la croisée des chemins de la Forêt et Charlier à la Jambe de Bois (à proximité de leur école), pour en faire un véritable coin de paradis pour la nature. 

Après avoir officialisé leur engagement,  ils ont effectué leurs premiers travaux sur le terrain, en mars : plantation d'anciennes variétés de pommiers et de petits arbustes à fruits, aménagement d'un hôtel à abeilles solitaires, installation de nichoirs et un tas de bois... Les ouvriers du service communal Plan Vert de Louvain-la-Neuve ont aidés les enfants dans les tâches les plus lourdes : élagage des saules, désherbage de l'espace destiné à accueillir le pré fleuri... D'autres aménagements ont été réalisés en mai comme le semis d'une bande de fleurs sauvages, un tas de pierres, un gîte à hérissons... 

Les voisins ont été invités à découvrir cette initiative à l'occasion de l'opération " Jardins ouverts et fleuris ", les 21 et 22 mai 2011. Des panneaux didactiques ont également été placés, le long du chemin. Un bon moyen de sensibiliser un plus large public. 

"C'est un projet formidable car il permet d'expérimenter, sur le terrain, toute la matière du cours de science de l'année ", se réjouit Corinne Tasiaux. " Le terrain est situé à seulement quelques dizaines de mètres de l'école : on peut s'y rendre très facilement, pour vérifier l'une ou l'autre hypothèse. Pour les enfants, c'est aussi l'occasion de participer activement à la vie de la commune. "

Actions sur le document