Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Environnement / Pollution & risques / Les pesticides
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les pesticides

Depuis le 1er juin 2019, les gestionnaires d'espaces publics ne peuvent plus utiliser de pesticides dans les espaces publics wallons. Cette entrée en vigueur fait suite à la décision prise le 1er juin 2014 dans le cadre de l'objectif "Zéro Phyto" du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP). Ce plan a pour objectif de réduire les effets des pesticides sur l'environnement et la santé humaine.

De plus en plus d’études font état des problèmes liés à l’usage des biocides et produits phytopharmaceutiques (pesticides/herbicides…), ce qui amène de nombreux pays à légiférer pour réduire leur utilisation.

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est déjà lancée depuis 1996 dans un vaste programme comprenant plusieurs mesures de type préventif et de type curatif :

•    Le fauchage tardif fut le premier pas vers une gestion plus respectueuse de l’environnement. Cette stratégie n’a pas été réservée aux seules zones agricoles. Elle a été mise en place en pleine ville (le long des voiries dites pénétrantes de Louvain-la-Neuve, par exemple). Des comptages ont d’ailleurs permis de voir croître le nombre d’espèces végétales et animales dans ces zones.
•    Un meilleur équilibre entre les floraisons et plantations purement « horticoles » (les plants cultivés pour la décoration) et les zones plus « naturelles ». Les plantations « horticoles » sont réservées aux zones « bétonnées » et aux centres-villes. Certains espaces comptent désormais des arbres indigènes ou des prés fleuris (exemples : pré fleuri à l’entrée du bois de Lauzelle, rond-point du Buston et au Bauloy, potagers de quartiers,…);
•    L’utilisation massive de couvre-sols : plantes vivaces ou matériaux issus des déchets verts produits par le travail des services : le « fameux » broyat).

Nous sommes fiers d’annoncer que notre Ville a déjà atteint cet objectif en 2016.

De votre côté comme citoyen et riverain ?

1.    Sur les espaces privés, vous pouvez aussi mettre en pratique la gestion différenciée et bannir l’usage de pesticides.  Pour vous y aider, l’asbl Adalia propose une foule d’information sur les pesticides, les produits alternatifs, la réglementation http://www.adalia.be  Soutenez la démarche en signant la charte locale pour un « jardin en santé sans pesticides » ! (v.charte)

2.    Devant chez vous, la propreté de l’accotement, du trottoir, du filet d’eau et de la grille de l’avaloir aménagés devant votre propriété (conformément aux articles 52/54/93/113 du règlement général de police) c’est tout d’abord votre affaire.  Des alternatives aux produits chimiques existent.  Préventivement, vous pouvez brosser régulièrement les joints des pavés afin d’éliminer la terre présente.  Vous pouvez utiliser les binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber entre les pavés ou dans les graviers.  Contre les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) rien ne vaut l’arrachage à la main….Un peu d’eau bouillante (ou l’utilisation d’un désherbeur thermique) fera flétrir la plante indésirable.

3.    Des pesticides à jeter? Amenez-les dans votre recyparc !

Pour compléter votre information

http://www.adalia.be

Une quarantaine de livres sont à votre disposition à la bibliothèque d’Ottignies-LLN pour compléter votre information. 

Actions sur le document