Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services techniques / Transition écologique / Plan Climat

Plan Climat

Construisons ensemble un territoire neutre en carbone, résilient et solidaire !
Parce que tout le monde est concerné par les changements climatiques, la Ville souhaite mobiliser les citoyens ainsi que ses partenaires privés et publics. L’objectif ? Minimiser les impacts du dérèglement du climat et atteindre une réduction des émissions de CO2 de minimum 40% sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'ensemble du PowerPoint)

 

Que fait la Ville pour réduire ses émissions de CO2 ?

Depuis 2016, la Ville œuvre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre avec l’objectif ambitieux de les diminuer de 55% d’ici 2030.

D’abord active sur ses propres émissions en agissant sur ses bâtiments, sur l’éclairage public et en remplaçant progressivement ses véhicules par des modèles dits « propres », la Ville souhaite désormais aller plus loin. Elle ambitionne aujourd’hui de construire avec ses citoyens et ses partenaires (UCLouvain, entreprises, collectifs, associations, etc.) un territoire neutre en carbone, résilient et solidaire.

Pour y arriver, un Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC) vient de voir le jour. Par facilité, nous l'appelons désormais "Plan Climat".

 

Un Plan Climat, c’est quoi ?

Il s'agit de l'outil qui permet aux Villes de déterminer des actions concrètes pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et l’adaptation aux effets du changement climatique. Outil évolutif, son processus d’élaboration implique une actualisation régulière de sorte qu’après chaque évaluation un nouveau plan voit le jour.

Le plan retrace tout le processus, diagnostics compris. Il présente ensuite les actions prioritaires retenues à réaliser à court et moyen terme pour rencontrer l’objectif fixé de minimum 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la commune.

Notre Plan Climat contient 21 actions concrètes réparties en 2 catégories :

  • des actions d’adaptation qui visent à mieux anticiper les crises à venir et diminuer les facteurs aggravant les impacts des changements climatiques ;
  • des actions d’atténuation dont le but est de réduire les émissions de CO2.

Dans la foulée des actions déjà effectuées à son niveau, la Ville souhaite initier un processus plus large et mettre tout en œuvre pour atteindre des objectifs ambitieux au niveau territorial grâce à l’implication de partenaires privés, institutionnels, associatifs, etc. et des citoyens.

Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation et la concertation d’un maximum d’acteurs est, et sera, essentielle tout au long du processus.

Chaque acteur peut agir à son niveau, qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de cadre et de qualité de vie, de cohésion et d’inclusion sociales, de développement économique, de résilience locale ou de protection de l’environnement.

 

Contribuez à un territoire neutre en carbone, résilient et solidaire !

Vous souhaitez collaborer à la suite du processus ? Un dispositif sera proposé au fil des prochains mois pour permettre à un maximum d’acteurs d'apporter sa contribution.

De fait, c’est en unissant nos forces que nous arriverons à construire ensemble un territoire in fine neutre en carbone, résilient et solidaire !

Vous avez envie de mettre vos ressources à profit en vous joignant à l’aventure dont l’enjeu – c’est peu de le dire – est de taille ? 

 

Voici quelques pistes pour entamer votre participation :

  • Visionner (à nouveau) ci-dessous la séance d’information qui a eu lieu le soir du 21 septembre 2023.
  • Tenez-vous informé de l'évolution du Panel Citoyen Climat (page en construction).
  • Restez informé.e en consultant régulièrement la page Facebook de la Ville.

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

* Concernant les secteurs les plus émetteurs en Région wallonne (en 2018), correction à prendre en compte : ~30% industries, ~25% transport routier, ~15% chauffage résidentiel, ~10% agriculture (source : http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/AIR%201.html) ;

** Concernant la distinction entre potentiel thermographie et potentiel électrique : le chauffage est également bien concerné par le « potentiel thermographique ».

 

Sources (pour le PowerPoint) :

Pour le volet ATTÉNUATION :

- Étude sur le potentiel d’énergie renouvelable à Ottignies-Louvain-la-Neuve (2016), Climact

- Travaux de l’asbl negaWatt France : https://negawatt.org/

- « Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’Etat » (2019), Carbone 4 : https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part

- « Combien de CO2 émettons-nous en Belgique ? » (2019), ecoconso.be : https://www.ecoconso.be/fr/content/combien-de-co2-emettons-nous-en-belgique

Pour le volet ADAPTATION :

- Congrès Résilience organisé par le SPW (2021) : https://developpementdurable.wallonie.be/congres-resilience/programme

- Étude sur les vulnérabilités et l’adaptation d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (2023), ICEDD : https://www.olln.be/fr/ma-ville/services-techniques/transition-ecologique/plan-climat-ou-plan-daction-en-faveur-de-lenergie-durable-et-du-climat/etude-sur-les-vulnerabilites-et-la-resilience-dottignies-louvain-la-neuve

- « Fiches d’action pour la résilience locale » (2020), CERDD : https://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Territoires-durables/Ressources-territoires-durables/Fiches-d-Action-pour-la-Resilience-locale

 
 

Ressources supplémentaires :

 

Consultez le Plan Climat dans son intégralité

Consultez les 21 actions du Plan Climat 

Consultez le site de la Région wallonne pour en savoir plus sur le mouvement européen et la Convention des Maires

Galerie

Actions sur le document