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Le Service Social de 1ère ligne

Missions

Le Service Social a pour principale mission de répondre aux demandes d’aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques.
 

Le travailleur social est là pour écouter, renseigner, conseiller, orienter et faire une première « analyse » de la demande d’aide.  
Le travailleur social, après un entretien individuel et une enquête sociale, proposera une réponse adaptée à vos besoins au regard de la Loi, en respectant le secret professionnel. Sur base de l'enquête sociale, il rédigera un rapport social qui est soumis pour décision du Comité Spécial de Service Social (CSSS) habilité à octroyer ou refuser l’aide demandée.
Cette aide pourra prendre la forme d'aides matérielles d'un suivi psycho-social, d'une aide administrative, d'une aide financière (revenu d’intégration sociale, aides sociale équivalente, avances sur allocations sociales ou pensions, aides alimentaires), d'une guidance ou gestion budgétaire ou d'une orientation vers le service adéquat.


Le centre est tenu de statuer sur votre demande d’aide dans les 30 jours et les décisions prises par le CSSS doivent vous être notifiées par recommandé dans les 8 jours à compter de la date de la décision. Cette notification doit contenir la motivation de la décision et toutes les informations indispensables à l’introduction d’un recours.

Vous disposez de 3 mois à partir de la date de la notification pour introduire un recours auprès du Tribunal du Travail compétent.

Après l’octroi de l’aide par le CSSS, le travailleur social assure un suivi social.

 

Qui peut bénéficier de l'aide du CPAS?

Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut introduire une demande d'aide au CPAS afin de mener une vie conforme à la dignité humaine.

 

Si vous désirez introduire une nouvelle demande

Toutes personnes désireuses d’introduire une première demande d’aide au CPAS peut se présenter du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00 à l'accueil du CPAS. Vous signerez le registre des demandes et un rendez-vous vous sera fixé dans les plus brefs délais.

Le Service Social dispose d'une antenne à Louvain-la-Neuve pour les habitants de Louvain-la-Neuve.

 

Pour les personnes habitant les villages d'Ottignies, Céroux-Mousty, Limelette, les demandes doivent être introduites à Espace de Coeur de Ville, 1 à 1340 Ottignies.

Pour les personnes habitant Louvain-la-Neuve, les demandes doivent être introduites à l'antenne du CPAS, Voie des Hennuyers, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve.

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