Navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à OLLN / Social / CPAS / Qui sommes-nous ? / Le Directeur général

Le Directeur général

Philippe MOUREAU

cGhpbGlwcGUubW91cmVhdUBjcGFzLm9sbG4uYmU=

010/436511

Chaque CPAS a un Directeur général qui, au même titre que le Directeur général de la commune, est le premier fonctionnaire de l’institution. Le Directeur général exerce un « grade légal ».

Ses compétences sont définies par la Loi du 8 juillet 1976 Organique des CPAS et ont été fortement modifiées par le décret du Parlement wallon du 18 avril 2013.

• Il assiste sans voix délibérative aux séances du Conseil de l’Action Sociale et du Bureau Permanent
  • Il rédige les procès-verbaux et assure la transcription de ceux-ci. Il peut assister aux séances du Comité Spécial du Service Social
  • Il donne les conseils juridiques et administratifs au Conseil et au Bureau Permanent. Il rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions

Sous le contrôle de le Président, le Directeur général

• Instruit les affaires
  • Dirige l’administration
  • Est le chef du personnel (il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel)
  • Met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines
  • Assure la présidence du Comité de Direction
  • A la garde des archives

Le Directeur général prépare les budgets et modifications budgétaires.

Le Président et le Directeur général signent les mandats ordonnancés et les états de recouvrement. Le Directeur général peut à tout moment prendre connaissance des éléments comptabilisés.

Le Directeur général participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.

Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du CPAS

Après concertation avec le CODIR, il est chargé de la rédaction

• De l’organigramme
  • Du cadre du personnel