Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actus expirées / Be WaPP, jusqu’au 27 septembre

Be WaPP, jusqu’au 27 septembre

Comme L’esplanade, participez !

Initialement prévu au printemps, le grand nettoyage « Be WaPP » a été reporté du 24 au 27 septembre.

Ce 24 septembre, ils étaient une quinzaine à s’être donné rendez-vous à 13h, sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve : des habitants des quartiers du Biéreau, de la Baraque et des Bruyères (Louvain-la-Neuve), du Petit-Ry (Ottignies), deux étudiantes, trois représentants du centre commercial de L’esplanade, sept ouvriers de la Gestion Centre Ville (GCV), l’éco-conseillère de la Ville Dorothée Hébrant…

Répartis en cinq groupes, ils ont nettoyé plusieurs coins de Louvain-la-Neuve, essentiellement là où les services de nettoyage de la Ville ne passent pas ou peu.

« Les déchets s’accumulent là où il n’y a pas de maisons. Et malheureusement aussi aux abords des écoles », regrette l’éco-conseillère. « J’ai ramassé trois sacs en une heure de temps, le long de l’avenue du Jardin Botanique, du boulevard Baudouin 1er et de l’avenue Georges Lemaître. Plein de canettes et plein de masques ! »

2e participation de L’esplanade

Les représentants de L’esplanade ont accompagné Cyril Delplanque et Laurent Van Huffelen, de la Gestion Centre Ville (GCV), pour nettoyer les environs du centre commercial, le cours Marie d’Oignies, une partie de la Verte Voie, la rue Charles de Loupoigne…

« C’est notre 2e participation », explique le directeur du centre commercial Brieuc Smits-Ghiste. « Nous l’avions déjà fait l’an dernier et étions inscrits pour ce printemps, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. »

« Nous souhaitons être un acteur plus engagé dans la ville », ajoute Mariela Van Hoey, responsable marketing.

Le directeur technique Jean-François Lebrun remarque que les quartiers résidentiels sont relativement propres. Mais les canettes de bière et mégots de cigarette demeurent un problème.

« Pourtant, le réseau de poubelles urbaines est bien développé », reprend Brieux Smits-Ghiste. « Il y aura toujours des personnes inciviques. De notre côté, nous sommes heureux de participer à cette action, pour rendre la ville un peu plus propre. »

Quatre autres opérations de nettoyage sont prévues. L’éco-conseillère a préparé des plans couvrant plusieurs zones, qu’elle distribuera en fonction du nombre de participants : 2-3 personnes par zone.

Vous pouvez rejoindre les bénévoles sans vous inscrire au préalable :

  • le vendredi 25 septembre, à 18h, place de Céroux
  • le samedi 26 septembre, à 11h, au potager du Cœur de Ville d’Ottignies
  • le samedi 26 septembre, à 15h, au Petit maga du Bauloy
  • le dimanche 27 septembre, à 11h, place de l’église de Mousty

Merci !

Actions sur le document