Le tuteur énergie

Les services du tuteur sont proposés gratuitement à toute personne habitant la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Le tuteur énergie propose un accompagnement pour utiliser de manière plus rationnelle l'énergie. Cet accompagnement gratuit, assuré par le CPAS (et subventionné par la Région Wallonne) s’adresse prioritairement aux personnes rencontrant des difficultés à faire face au paiement de leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité ou de mazout.

Toutefois, le tuteur énergie est également accessible pour tout citoyen de la Commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve, qui souhaite réduire ses consommations d’énergie.

Le tuteur Energie pourra vous accompagner pour :

• réaliser un bilan énérgétique de votre logement
  • vous donner des trucs et astuces pratiques de reduire vos consommations et réduire le montant de vos factures
  • vous assister dans les démarches vis-à-vis du propriétaire
  • vous aider à comprendre et analyser vos factures
  • vous aider dans les démarches administratives vis-à-vis de votre propriétaire
  • instaurer une guidance énergétique

Les permanences du tuteur:

Antenne du CPAS à Louvain-la-Neuve
Voie des Hennuyers, 1
1348 Louvain-la-Neuve

Les mercredis de 13h30 à 16h00

Actuellement les permanences sont suspendues et il reçoit uniquement sur rendez-vous.

Contact:

Abdelali MOUTTALIB

Tuteur énergie

010/43.65.12

bG9nZW1lbnQtZW5lcmdpZUBjcGFzLm9sbG4uYmU=

L’allocation chauffage

L'asbl Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.

Pour quel combustible ?

• le gasoil de chauffage
  • le pétrole lampant (type c)
  • le gaz propane en vrac

PAS POUR: le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville et le gaz propane et butane en bonbonne

Qui peut en bénéficier ?

Catégorie 1 : les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie-invalidité

Et dont le montant annuel des revenus bruts du ménage ne dépasse pas 19.566,25 €, majoré de 3.622,24 € par personne à charge*.

Catégorie 2 : les personnes aux revenus limités

Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 19.566,25 €, majoré de 3.622,24 € par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.

Catégorie 3 : les personnes endettées

Pour cette catégorie, il faut remplir la double condition suivante :

être bénéficiaire d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes, et être dans l'incapacité de payer ses factures de chauffage.
Et ne pas pouvoir faire face aux paiements de sa facture de chauffage.

* Par personne à charge on entend un membre de la famille qui dispose de revenus annuels nets inférieurs à 3.330 € (à l'exclusion des allocations familiales et des pensions alimentaires pour enfants ).

Comment introduire votre demande ?

dans les 60 jours calendrier maximum suivant la livraison en prenant rendez-vous auprès du CPAS

010/43.65.11