Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arraché par la tempête

Arraché par la tempête

Le gros tilleul voisin de la Ferme du Douaire n’a malheureusement pas résisté aux fortes rafales de vent qui ont secoué notre ville, le 25 août.

Les fortes pluies et vents tempétueux, le 25 août peu avant 8h, ont nécessité plusieurs interventions pour des arbres tombés (dans les avenues des Combattants, du Douaire, Paul Delvaux et Provinciale) et des avaloirs bouchés.

Ainsi le gros tilleul voisin de la Ferme du Douaire - sur une propriété communale - n’a malheureusement pas résisté à la tempête. Il s’est effondré tout entier sur la voirie d’accès au parking du Douaire (ne faisant aucune victime, heureusement). Le responsable de notre service Espaces verts estime son âge à environ 50 ans. Arraché d’un coup d’un seul : triste ! La voirie n’a pas été abîmée.

Une quarantaine d’hommes

La Ville a immédiatement mobilisé l’ensemble de ses services Voirie et Espaces verts - une quarantaine d’hommes - pour tronçonner, dégager les arbres et déboucher les avaloirs. La police et les pompiers sont intervenus également.

Vers 9h30, la circulation était rétablie sur toutes les voiries.

Le gros tilleul a été tronçonné dans la journée et le bois stocké dans les infrastructures du service Travaux (10m³ à peu près, dont 4m³ de tronc/grosses branches et 6m³ de petites branches et feuilles). Il sera valorisé via l’entreprise de courtage et de vente aux enchères en ligne Auctelia de Nivelles, avec qui la Ville travaille pour la vente aux enchères du matériel qui sort de son patrimoine.

La Ville a introduit une demande de reconnaissance d’une calamité naturelle publique auprès de la Wallonie, pour que ses habitants sinistrés puissent bénéficier d’une aide à la réparation.

(MCD - 6/09/23)

Actions sur le document