Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / C’est la rentrée ! Sans alcool, merci

C’est la rentrée ! Sans alcool, merci

Une ordonnance de police interdit la consommation et la détention d’alcool par les moins de 16 ans, à LLN, du 3 septembre au 2 octobre inclus.

 

La police, les autorités communales et les habitants de Louvain-la-Neuve ont constaté la reprise des rassemblements de mineurs, chaque vendredi dans le Parc de la Source, depuis la mi-août. En découlent, du tapage et de nombreux dépôts clandestins d’immondices.

Plusieurs mineurs ont dû être pris en charge par les services de secours, pour consommation excessive d’alcool. Par ailleurs, l’alcool désinhibant les esprits, les jeunes ont tendance à ne plus respecter les règles de distanciations sociales, pourtant toujours d’application en vue de diminuer la propagation de la COVID-19.

Dès lors, la bourgmestre Julie Chantry a pris une ordonnance de police en urgence, visant à interdire la consommation et la détention d’alcool par les mineurs de moins de 16 ans, sur l’ensemble du territoire de Louvain-la-Neuve. L’ordonnance entre en vigueur le 3 septembre à 15h et sera applicable jusqu’au 2 octobre inclus.

Pour rappel, une ordonnance similaire avait déjà été prise à la fin de l’année scolaire, suite aux débordements constatés à l’issue des examens.

Parc de la Source

Un arrêté de police impose par ailleurs des mesures pour assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques dans le Parc de la Source, du 3 septembre à 15h au 7 novembre inclus.

Il prévoit que les rassemblements informels sont tolérés, pour autant que certaines règles soient respectées :

  • Les déchets doivent être emportés avec soi ;
  • Seule la musique non amplifiée est autorisée (pas de radio, pas de baffle), et seulement entre 10 et 22h ;
  • Pour les majeurs, la détention et/ou la consommation d’alcool est tolérée uniquement entre 10 et 22h.

En cas de d'incidents (tapage(s) nocturne(s) ou diurne(s), dépôt(s) clandestin(s), ou autres excès) perturbant l'ordre public, la bourgmestre pourra prendre, en urgence, une mesure d'interdiction de ces rassemblements.

Alentours du lac

S’agissant des alentours du lac, l’ordonnance de police approuvée par le Conseil communal du 27 avril est toujours d’application :

  • Seule la musique non amplifiée est autorisée (pas de radio, pas de baffle), et seulement jusque 22h ;
  • Pas de barbecues après 22h ;
  • Les déchets doivent être déposés dans une poubelle ou un conteneur approprié, ou emportés avec soi ;
  • Pour les majeurs : plus d'alcool après 22h.

Merci de votre compréhension.

(MCD - 02/09/21)

Arrêté de police de la Bourgmestre imposant des mesures destinées à assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques dans le Parc de la Source (Louvain-Ia-Neuve) en
cause des récents troubles intervenus (1033 ko)
 

Ordonnance de police de la Bourgmestre prise en urgence visant à interdire sur le territoire de Louvain-la-Neuve la consommation et la détention d'alcool par les mineurs de
moins de 16 ans (1038 ko)

Actions sur le document