Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque vétérinaire

Chèque vétérinaire

Pour aider nos habitants en situation de précarité économique à faire castrer/stériliser leur chat.

Réunis le 12 décembre, les conseillers communaux ont approuvé le règlement relatif à l’octroi d’un chèque vétérinaire pour la castration/stérilisation des chats domestiques (jusqu’à 50€ pour un mâle et 75€ pour une femelle), à destination de nos habitants en situation de précarité économique.

Pour en bénéficier, le demandeur doit

  • Être domicilié à Ottignies-Louvain-la-Neuve (une copie de la carte d’identité est demandée)
  • Être le propriétaire du chat
  • Justifier qu’il entre dans l’une des catégories de revenus suivantes :
  1. un revenu garanti aux personnes âgées;
  2. une allocation aux personnes handicapées;
  3. un revenu d'intégration sociale;
  4. une aide financière en vertu de l'article 60.

La procédure

Le propriétaire fait castrer/stériliser son chat chez le vétérinaire de son choix et lui demande une attestation de soins.

Dans les 3 mois qui suivent l’intervention, le propriétaire complète le formulaire de demande d'intervention (auquel il joint l’attestation de soins originale du vétérinaire et la preuve qu’il entre dans l’une des catégories de revenus précitées).

Le service Environnement s’assure que le dossier est complet, avant que le montant soit versé sur le numéro de compte renseigné dans le formulaire.

Obligatoire

La castration/stérilisation des chats domestiques (avant l’âge de 6 mois) est obligatoire depuis plusieurs années. Evidemment, l’opération représente un coût.

Fin 2021, le Conseil communal avait approuvé un règlement relatif à la stérilisation des chats domestiques, qui prévoyait que nos habitants en situation de précarité économique pouvaient faire castrer/stériliser gratuitement leur chat par un vétérinaire de Mont-Saint-Guibert (déjà désigné pour la stérilisation des chats errants, par un marché public). Mais les propriétaires devaient se rendre jusque-là…

Le Collège communal a souhaité faciliter les trajets pour le public précarisé qui ne dispose pas nécessairement d’un moyen de locomotion. La nouvelle formule des « chèques vétérinaires » permet de se rendre chez le vétérinaire de son choix. La demande d’un chèque peut être introduite une fois par an.

Chats errants

S’agissant des chats errants, dont la prolifération reste problématique, la Ville a désigné « Les Amis des Animaux » pour les stériliser : aW5mb0BsZXNhbWlzZGVzYW5pbWF1eC5iZQ==, 064 / 55 58 98.

Les différents formulaires de demande d’intervention (chats domestiques/chats errants) sont en ligne sur notre site olln.be (lien à cliquer)

Info : ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl, 010 / 43 62 50.

(MCD - 03/01/24)

Actions sur le document