Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ils défendront l’intérêt général

Ils défendront l’intérêt général

La séance d’installation du Conseil communal des enfants 2024 a eu lieu le 19 février.

Le Conseil communal des adultes est installé tous les 6 ans. Le Conseil des enfants (CCE), lui, est renouvelé chaque année (NDLR : il a malheureusement dû être suspendu, suite à la pandémie de Covid-19). Sa présidente, l’échevine de l’Enseignement Annie Galban, l’a expliqué, le 19 février, aux enfants, parents, enseignants et directions des écoles qui assistaient à la séance d’installation du CCE, à l’hôtel de ville d’Ottignies.

« Une mission vous a été confiée par vos condisciples, qui vous ont élus pour les représenter. Vous devrez les informer, et vos enseignants, des projets débattus en séance du Conseil. »

La présidente a rappelé les objectifs du CCE créé en 1990: associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

« Vous découvrirez qu’on est souvent confronté à un délai de réalisation plus long que prévu : c’est parfois les conseillers suivants qui concrétiseront vos projets. Vous devrez respecter les règles des marchés publics, on vous expliquera ce que c’est. »

Elle a aussi défini la notion d’intérêt général, en reprenant l’exemple du toboggan toujours cité par le fondateur du Conseil Jacques Benthuys : l’installer dans son propre jardin, ou même dans la cour de l’école, ne présente pas d’intérêt général.

Remise des écharpes

Les nouveaux conseillers (âgés de 10 à 12 ans, élèves en 5e primaire dans plusieurs écoles communales (Limelette, Limauges, Mousty, La Croix et Blocry) et à l’école des Bruyères) et le public ont découvert un petit film, sur le rôle du Conseil des enfants. Après quoi, les élus ont lu ensemble le serment des conseillers, par lequel ils s’engagent à respecter le mandat qui leur a été confié.

La présidente a distribué les écharpes, un moment symbolique très applaudi, avant d’inviter les conseillers et leurs suppléants pour la photo de famille !

« Au début, j’ai participé à l’élection pour le fun. Mais à la fin, on m’a élue !», nous a confié la Limaloise Stéphanie Oga Ukelo (NDLR : notre photo en page d’accueil), qui fréquente l’école communale de Blocry depuis sa première maternelle. « Sans doute parce que je suis sérieuse et déterminée, je sais défendre des idées quand elles me tiennent à cœur. »

Un discours de présidente, déjà ! Stéphanie espère apporter de la joie dans l’assemblée. Elle prépare déjà les sujets qu’elle soumettra au vote, dont une remarque sur la qualité des repas de la cantine scolaire. « Beaucoup d’élèves m’ont rapporté que les plats étaient fades, je vais proposer qu’ils soient plus assaisonnés ! »

Les conseillers se retrouveront pour une séance d’information, le 11 mars, et pour la première séance du Conseil, le 20 mars. La deuxième séance est programmée le 22 mai. A l’inverse du Conseil des adultes, elles ne sont pas publiques.

(MCD - 20/02/24)

Info : 010 / 43 61 95

Y2NlQG9sbG4uYmU=

Actions sur le document