Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Intelligence collective

Intelligence collective

Quelle est notre capacité à faire communauté dans une société parfois jugée trop individualiste ? Comment agir collectivement face aux enjeux de la société, entre militantisme et développement personnel ? Le 9e Tour des Cafés nous invite à réfléchir, jusqu’au 11 avril.

Tandis que les nouvelles vareuses de notre équipe nationale de football « hommage à Tintin » étaient présentées au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, le 14 mars – la présence de l’entraîneur Domenico Tedesco suscitant beaucoup d’émoi dans la cour de récréation voisine – la Maison du Développement Durable (MDD), à quelques enjambées, organisait une activité d’« arpentage », dans le cadre du 9e Tour des Cafés.

Il aurait pu s’agir de football, mais c’est un livre sur l’écologie - vu le lieu d’accueil et les questions abordées dans le Tour des Cafés - que l’animatrice Camille Dasseleer a choisi, pour faire découvrir la discipline à 9 participants.

« Cet atelier d’intelligence collective consiste à lire ensemble un livre qui semble trop difficile ou trop long, selon un principe né à la fin du 19e siècle dans les écoles d’ouvriers syndicalistes. »

Le livre - « Pour une écologie pirate », de Fatima Ouassak - a été découpé en 9 parties de 16 pages. Chaque participant a lu sa partie avant de la résumer devant les autres. Le groupe a ainsi pris connaissance de l’entièreté du livre en une heure top chrono !

« C’est ce que les étudiants ont l’habitude de faire, quand ils ont la flemme de lire tout un article », a constaté l’animatrice, assistante en littérature à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UClouvain. « En le découpant, on désacralise l’objet livre. Certains vont peut-être hurler, mais nous serons neuf à le lire… plutôt que de le laisser prendre la poussière dans une bibliothèque. »

« Et nous pourrons récupérer les morceaux pour en faire des carnets lors des activités recyclage de cet après-midi », a rassuré la chargée de projet de la MDD Dorothée Hébrant.

Jusqu’au 11 avril

La 9e édition du Tour des Cafés se prolonge jusqu’au 11 avril, pour réfléchir à des questions de société et aiguiser notre esprit critique sur les défis contemporains.

Le centre culturel SPOTT, l’ASBL Corps écrits, la MDD et le réseau associatif d’Ottignies-Louvain-la-Neuve invitent à de belles rencontres, à la bouquinerie du Pub, au potager du Cœur de Ville, à la maison de quartier du Bauloy, dans la salle du Bois del Terre, à l’Alter d’en face…

Encore les 15, 18, 21, 22 et 28 mars, les 4, 7 et 11 avril : ateliers broderie, conférence sur la transmission intergénérationnelle, journée sur les femmes au cœur de la justice climatique… Le 4 avril, de 16h30 à 18h30, café-apéro pour échanger avec le CNCD-11.11.11 au sujet des élections 2024, à la MDD. Tout le programme sur spott.be (lien à cliquer)

D’autres activités d’arpentage devraient être organisées ultérieurement à la MDD : 010 / 47 39 59, www.maisondd.be

(MCD - 14/03/24)

Actions sur le document