Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’orientation

L’orientation

Mais aussi le football, la zumba, le karaté, l’escrime… étaient à l’honneur, pour la première édition du Salon des sports et loisirs, à l’initiative de notre Ville, le 21 avril.

Apprendre à s’orienter. Reconnaître les symboles d’une carte. Chloé Cornélis, de Mousty, a découvert les joies de la course d’orientation à l’occasion du premier Salon des sports et loisirs organisé par notre Ville, le 21 avril.

« J’avais déjà essayé au cours de gym. C’est chouette, surtout quand l’ordinateur répond qu’on a gagné ! »

Et une nouvelle recrue pour le club d’orientation LOST de Louvain-la-Neuve !

Avec peut-être aussi les Ottintoise Tessa et Jeanne Mertens, qui ont appris qu’il fallait d’abord lire la carte, plutôt que de se diriger directement vers la première balise visible.

« Nous avons initié 13 adultes et 22 enfants », calcule Pascaline Parisot, pour la Louvain Orienteering Sport Team (LOST). « La plupart ont découvert que nous proposions plusieurs parcours permanents - de niveaux différents - au Bois des Rêves et à Louvain-la-Neuve. On peut télécharger les cartes sur le site du LOST, se les procurer à l’accueil du Bois des Rêves (gratuitement) ou à l’Office du Tourisme Inforville (0,50€). »

Le club d’orientation organise une course tous les 15 jours, le mardi (départs entre 17h30 et 19h), d'octobre à avril. Ces courses sont ouvertes à tous, seul ou en équipe, en marchant ou courant. Elles durent entre 45 minutes et 1h15. Une initiation « accompagnée » est organisée à chaque activité, à 18h30. L'activité est accessible avec la carte Pass'sports de la Ville, ou sans (2€ pour les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve).

Idéal pour le réseautage

Le Salon du 21 avril proposait de découvrir des disciplines sportives (l’aïkido, la plongée, les activités du centre de réadaptation sportive pour les personnes cardiaques…), d’assister à des démonstrations (arts martiaux, gymnastique, tennis de table…) et de participer à des séances d’initiation (zumba, yoga, badminton, tir à l’arc, hockey, rugby, pétanque…), dans les diverses infrastructures sportives de la Ville (au centre sportif des Coquerées, au pôle sportif de Lauzelle, au ROS du Stimont et au centre sportif Jean Demeester).

« Il y avait aussi une initiation à la pêche à l’étang du Buston dès 8h, avec le club communal de pêche », rappelle l’échevin des Sports Benoît Jacob.

Une des salles du centre sportif des Coquerées regroupait de nombreux stands d’information, où se renseigner sur les clubs sportifs de la ville, mais aussi sur les stages d’été organisés pour les enfants. Au Pré d’Uguette (ânes, chevaux, moutons, poules et lapins !) - qui organise des stages de vacances, des activités pour les anniversaires et des sorties en famille, au Blanc-Ry - nous a confié qu’il y aurait pu y avoir plus de monde, mais la disposition de la salle « en cercle » a favorisé les échanges entre les exposants : idéal pour le réseautage et les idées de partenariats.

« Nous avions organisé des navettes depuis le parking du Douaire, qui permettaient de rallier les sites sans devoir prendre sa voiture. Il y a quand-même eu un peu d’encombrement aux Coquerées, où nous organisions aussi le départ et l’arrivée du Rallye gourmand. »

Si vous avez manqué le Salon, notre service des Sports reste à votre disposition pour vous renseigner sur les activités organisées dans notre ville : 010 / 43 61 81, c3BvcnRAb2xsbi5iZQ==

(MCD - 23/04/24)

 

Actions sur le document