Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’OT Inforville labellisé «Bienvenue Vélo»

L’OT Inforville labellisé «Bienvenue Vélo»

En Wallonie, dynamiser et augmenter la qualité des services et des équipements pour les cyclotouristes autour du RAVeL, ou d’autres voies cyclables, est un atout considérable pour les acteurs touristiques locaux. Le label « Bienvenue Vélo » est synonyme de services et d’équipements adaptés aux besoins spécifiques et aux attentes des cyclotouristes tout en assurant une meilleure visibilité des opérateurs sur le territoire.

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est une des 10 villes-pilotes du premier plan « Wallonie cyclables ». Les aménagements cyclables sont nombreux et ont été multipliés ces dernières années, grâce notamment à l’intervention de la Région wallonne. La Ville est dès à présent au centre du réseau « points nœuds » brabançon et, à l’aide de ceux-ci, l’UCLouvain a mis en place la « Big Bang Route », un itinéraire reliant les facultés des sciences de l’UCLouvain et de la KU Leuven.

La Maison des cyclistes (Pro Vélo) loue des vélos à proximité immédiate de la gare d’Ottignies. Il semble dès lors tout naturel de pouvoir proposer un service au sein de la cité universitaire et qui plus est, à la sortie des quais de la gare.

Une visite de contrôle effectuée le 15 décembre 2020 par la Maison du Tourisme du Brabant wallon a certifié que l’Office du Tourisme-Inforville remplit les conditions pour l’obtention du label :

Situé à proximité immédiate du réseau cyclable « Points nœuds » et de deux itinéraires « Rando-vélo »

Dispose d’emplacements de parkings vélos à côté des bureaux, à l’entrée de la Galerie des Halles

Durant les heures d’ouverture,

Met à disposition des cyclistes un kit de réparation, une trousse de premiers soins, un point d’eau pour remplir sa gourde et l’équipement minimum nécessaire pour le nettoyage du vélo

Laisse la possibilité de recharger les batteries d’un vélo électrique sur secteur

Met à disposition des informations touristiques et des cartes d’itinéraires cyclables : Ravel, Points nœuds, carte cyclable de la Ville, randonnées à vélos en Wallonie…

Met à disposition une liste de services utiles, des informations sur les lieux de réparations et de locations de vélo dans la région (aussi visible à l’extérieur en dehors des heures d’ouverture)

« L’Office du Tourisme-Inforville, précise Benoît JACOB, échevin du tourisme, est d’ores et déjà un lieu d’informations touristiques mais aussi pratiques. La promotion des modes de déplacements doux est l’une des priorités, vu le caractère piétonnier de Louvain-la-Neuve. Le label « Bienvenue Vélo » s’inscrit par conséquent pleinement dans la continuité de la démarche qualité entamée par l’Office du Tourisme-Inforville et dont la labellisation « Wallonie Destination Qualité » vient d’être renouvelée. »

Le label est attribué pour 3 années, renouvelable à son terme via une nouvelle visite de contrôle.

Nicolas CORDIER, directeur du développement urbain et régional de l’UCLouvain, ajoute : « d’autres services pourraient éventuellement voir le jour suite à une réflexion en cours concernant le développement touristique de Louvain-la-Neuve et ses alentours. Par ailleurs, l’Université est engagée dans la transition avec, entre autres objectifs, la volonté de faire de la cité la première ville cyclable de Wallonie. Nous entendons attirer les cyclistes - qu’ils soient d’un jour ou d’un an, de loisir ou utilitaire- afin que ceux-ci découvrent les attraits de Louvain-la-Neuve et les nombreuses activités qu’elle offre. A ce titre, nous espérons évidemment que le service de vélos partagés récemment lancé en Brabant wallon sera également rapidement proposé sur le territoire de la commune. »

L’UCLouvain mène également d’autres projets en faveur du vélo puisque le deux-roues est réellement au cœur du volet mobilité de ‘Louvain en Transition’, la feuille de route de l’Université en matière de développement durable pour les années à venir. L’impact est là puisque l’ensemble de la communauté universitaire (40 000 personnes dont 22 500 étudiants et 4 600 membres du personnel sur le site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve) sera concerné par la mise en œuvre du plan.

Actions sur le document