Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le judo dans ses murs d’ici fin 2024

Le judo dans ses murs d’ici fin 2024

A l’arrêt depuis 2016, le chantier du dojo fédéral a repris début avril, à côté du chantier de la future piscine de Blocry. C’est une excellente nouvelle pour les judokas et les administratifs de la Fédération francophone de judo.

Soulagés, les représentants de la Fédération francophone de judo, en annonçant, le 9 avril, que la dernière phase des travaux du nouveau site d’entraînement du judo francophone venait d’enfin débuter.

Le chantier du dojo fédéral était à l’arrêt depuis 2016. L’entreprise générale Théret de Beauraing, en charge, avait été déclarée en faillite en 2017. Depuis, la Fédération (à qui l’ASBL Centre de haut niveau du judo avait cédé les droits sur le bâtiment) était en pourparlers avec la curatelle, des experts en bâtiment, les sous-traitants et Infrasports (l’organe wallon subsidiant), pour déterminer les travaux encore à réaliser, désigner de nouveaux entrepreneurs et s’assurer de la possibilité de pouvoir bénéficier du solde des subsides promis à l’époque.

« Nous sommes partis sur un allotissement en 7 subdivisions du marché, dont 6 lots ont déjà été attribués et le 7e (pour les aménagements extérieurs) est à l’adjudication », détaille Frédéric Treuttens, le président de Judo Wallonie-Bruxelles.

Le gros œuvre fermé était terminé depuis 2016, plus rien n’avait été fait ensuite. Le bâtiment est resté sain mais l’isolant a malheureusement pris l’eau. Il va falloir l’enlever, en remettre un nouveau, et un crépi dessus. Il s’agit aussi d’installer le tatami permanent de 625m² (une très belle surface pour l’entraînement des élites et la formation continue des instructeurs), d’aménager des salles de réunion ainsi que le pôle administratif qui accueillera les représentants de la Fédération de judo. Sans locaux (elle avait renoncé à ses murs de Namur sans se douter que le chantier serait arrêté), elle s’était installée dans les anciens thermes du complexe sportif de Blocry (en-dessous de l’escalier central) pour un provisoire qui allait durer... plus de 5 ans!

On y fêtera Noël !

La réception des travaux est prévue pour fin août-début septembre, pour une mise en service espérée autour de la mi-septembre. Les judokas et judokates, la Fédération et tous ses partenaires (Région, Ville, UCLouvain, Adeps, complexe sportif de Blocry…) veulent aller de l’avant.

« On espère une prise de possession complète pour la fin de cette année au plus tard. J’ai promis qu’on fêterait Noël dans ce bâtiment », s’engage Frédéric Treuttens.

Le coût des travaux encore à réaliser s’élève à 705.000€, avec un subside d’Infrasport de 378.000€ (soit le solde du subside déjà octroyé au début du chantier en 2014).

La gestion du dojo devrait être concédée au complexe sportif de Blocry, qui se chargera de louer l’infrastructure (aux clubs et aux particuliers) quand celle-ci ne sera pas occupée par la Fédération. Une trentaine de judokas de haut niveau s’entraînent régulièrement à Blocry (sur notre photo en page d'accueil, Jorre Verstraeten et le directeur technique francophone Cédric Taymans).

(MCD - 10/04/24)

Actions sur le document