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Notre Ville engage: responsable technique des espaces verts et cimetières

Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… et tant de défis à relever encore. Afin de contribuer à sa bonne gestion, la Ville procède à l’engagement, pour entrée immédiate, d’un ou une :

Responsable technique des espaces verts et cimetières

Au sein du Département des services Techniques.

Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)

 

Missions

Le Département des services Technique assure la gestion et l’entretien des voiries communales, des espaces verts, des bâtiments communaux et gère également la mise en œuvre des politiques environnementale et énergétique.

La gestion des espaces verts et des cimetières, est assurée au sein de la division technique Voiries. Cette division assure l’exécution des projets de voiries et d’espaces verts et d’aménagement de l’espace public ainsi que l’entretien des voiries de la Ville.

Le Responsable Technique Espaces Verts et Cimetières, en collaboration avec les autres Responsables Techniques, assure l’atteinte des objectifs du service dans le respect du cadre budgétaire, des principes d’organisation de la Ville et des recommandations du service interne de prévention et de protection au travail (SIPP).

Il assure également, la gestion des collaborateurs du service, dans un esprit de management constructif, et rend compte de ses activités à son supérieur hiérarchique. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité. Il garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs

 

Activités principales

  • Assurer le suivi et le contrôle des brigadiers et de leurs équipes.
  • Assurer le contrôle des prestataires extérieurs intervenant sur les espaces-verts dans le cadre des marchés établis par la Ville (élagueur, tontes, …).
  • Etablir les rapports d’inspection, métrés, cahiers des charges, plans relatifs à l’entretien et à la maintenance des espaces publics et abords des bâtiments communaux.
  • Assurer le respect des dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de marchés publics (aspects administratifs et techniques), de législation sur les exhumations, …
  • Analyser les soumissions et établir les propositions de désignation d’adjudicataire.
  • Assurer le suivi de l’exécution des marchés publics de fourniture et prestations pour le service (facture, rapport de réception, …).
  • Proposer les solutions les plus adéquates aux problèmes qui lui sont soumis.
  • Remettre des avis techniques concernant les demandes en matière de fêtes et manifestation, d’aménagements d’espaces-verts.
  • Remettre des avis sur l’état sanitaire de plantations.
  • Répondre aux demandes et interpellations des riverains en matière d’intervention sur les espaces-verts et cimetière.
  • Veiller à l’entretien du patrimoine extérieur de la Ville (monument, fontaine, …).
  • Préparer et gérer les rôles du service de garde.
  • Assurer l’entretien et la gestion des cours d’eau sous responsabilité de la Ville et en relation avec la Province.
  • Veiller à la fourniture des équipements et matériels nécessaires aux ouvriers de voiries.

 

Activités générales

  • Organiser l’activité au sein de l’équipe en fonction des compétences individuelles, des priorités, des temps de prestation et présences.
  • Valider les différentes productions de l’équipe.
  • Veiller à l’application des procédures, des règles de déontologie et d’éthique professionnelle.
  • Contribuer à l’évolution des procédures de travail.
  • Organiser son activité et rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement du travail, des problèmes rencontrés et des solutions apportées.
  • Informer les membres de l’équipe à propos des matières gérées au sein du service et contribuer au développement de leurs compétences (accompagnement, envoi en formation, …).
  • Assurer le développement de ses connaissances et compétences dans les matières gérées au sein du service ainsi qu’en gestion des ressources humaines.
  • Participer à la sélection des nouveaux collaborateurs avec les RH, organiser et superviser leur intégration dans le service.
  • Réaliser les évaluations des collaborateurs directs, leur fixer des objectifs.
  • Assurer l’interface entre le service et les différents interlocuteurs internes et externes.
  • Etablir des tableaux de bord de suivi de l’activité de l’équipe.
  • Contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux des collaborateurs.

 

Conditions d’accès

Posséder un diplôme :

  • Soit de l’Enseignement Supérieur de type court ou assimilé, de préférence un Bachelier professionnalisant dans un métier de la construction ou de la gestion des espaces-verts (D9)
  • Soit un diplôme de l’Enseignement Technique Secondaire Supérieur ou un Certificat Technique Secondaire Supérieur (D7).

Posséder au moins un de ces quatre critères de sélection :

  • Justifier d’une première expérience dans le management d’équipes.
  • Justifier de connaissances en matière de marchés publics.
  • Justifier d’une expérience dans le domaine des espaces-verts ou de la gestion de patrimoine.
  • Posséder une bonne connaissance de la législation concernant les sépultures funéraires.

Être en possession du permis de conduire de type B.

 

Connaissances et compétences requises

  • Connaissance spécifique en techniques, projets et espaces verts.
  • Connaissance spécifiques sur la législation des cimetières et gestion des sépultures.
  • Elaboration de schéma et d’esquisse, planning.
  • Connaissance des matériaux, éléments fondamentaux de la résistance des matériaux.
  • Utilisation et réglage des appareils de topographie.
  • Connaissance générale de la passation des marchés publics et des cahiers des charges.
  • Réalisations de travaux publics.
  • Bonne expression orale et écrite.
  • Bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook…) et spécifique (Atal, logiciel comptable (acropole), 3P…).
  • Intégrer l’information : Etablir des liens entre diverses données et juger d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Motiver les collaborateurs : Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership ;
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service : Agir de manière transparente, intègre et objective, entretenir des contacts constructifs, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail.
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer : Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer, générer des résultats et assumer la responsabilité et la qualité de son action.

 

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem).
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute selon l’échelle D7 (Certificat de l’enseignement secondaire supérieur) avec 6_années d’ancienneté : ± 2.894 € ; ou D9 (diplôme de niveau graduat/ baccalauréat) avec 6 années d’ancienneté : ± 3.379 € ; + titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
  • Horaire flexible, moyennant la permanence de service à assurer à tour de rôle.


Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant en objet la référence 2021-063-RTEV doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 12 décembre 2021 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès (triple expérience probante) sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la fonction référencée 2021-063-RTEV.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera rapidement organisée dès clôture de la réception des candidatures.

 

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

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