Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Oscar et la dame mauve

Oscar et la dame mauve

Joli succès de notre après-midi intergénérationnel, le 24 avril à Ottignies. Les ateliers de cuisine, art floral, danse et jeux ont permis de belles rencontres.

« Ma bobonne, elle a 80 ans, et on joue ensemble à Médor Pète-Fort. »

L’Ottintois Oscar Joly-Taymans, 9 ans, adore les personnes âgées. C’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit à l’après-midi intergénérationnel organisé par nos services Jeunesse et Aînés, le 24 avril à la maison de repos et de soins Le Lothier d’Ottignies.

Une chance pour Jacqueline Desmet et Nadine Delva, qui ont profité de son excellente compagnie. « Ce sont des jeux qu’on ne connaît pas mais Oscar nous les explique. Il sait tout, c’est formidable ! »

« Parfois ce sont elles qui m’apprennent des choses », rectifie Oscar, avant de recommencer patiemment ses explications, quand il voit que Jacqueline, la dame mauve, a décroché.

46 enfants, 26 aînés

L’échevin en charge de la Jeunesse et des Aînés Benoît Jacob est très heureux du succès de cette initiative, à l’occasion de la Semaine de l’intergénération. Le nombre limite d’inscriptions a très vite été atteint : près de 50 enfants des écoles de la ville, tous réseaux confondus, et 26 aînés, résidants du Lothier ou extérieurs. Ensemble, ils ont participé à des ateliers de cuisine, art floral, danse et jeux, avec l’aide d’animateurs de l’ASBL Share with movement de Gembloux, l’Atelier Toké de Nivelles, le Jardin de Crespières d’Ottignies, les Idées Bleues de Wavre, et deux étudiants du kot-à-projet Kap Séniors de Louvain-la-Neuve.

« On l’organise pour la 2e fois, avec toujours autant de plaisir. Les enfants sont contents, les aînés encore plus ! »

Ainsi Gilberte Vandervoordt, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui réside dans la section Cantou (fermée) du Lothier. Cet après-midi était l’occasion d’une sortie bienvenue avec l’ergothérapeute Charline Pauwels, une des référentes de la section Cantou. Inscrite à l’animation danse, Gilberte a jeté son dévolu sur le président du Conseil communal Cedric du Monceau, qu’elle a entraîné dans une valse à mille temps sur la musique du générique de L’île aux enfants (NDLR : notre photo ci-dessous). Mémorable !

Micheline Boné s’est bien amusée aussi, avec Samy, Giuliana et les autres. « On était en binôme « un aîné-un enfant » pour les danses, on veillait l’un sur l’autre, c’était magnifique ! »

L’après-midi s’est terminé par un délicieux goûter : les crêpes et mélo-cakes réalisés lors de l’atelier cuisine, ainsi que des tartes offertes par la Ville : tous se sont régalés !

Vu son succès, une nouvelle édition de l’après-midi intergénérationnel devrait être organisée cet automne, à la résidence-service du Lothier.

(MCD - 26/04/24)

Actions sur le document