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Payer en ligne ?

Martine, Isabelle et Tristan ont suivi la 1ère formation « Je gère ma banque digitale » donnée à l’EPN, le 25 octobre. D’autres séances sont programmées, les 15/11 et 13/12.

 

L’Internet banking, sur le PC ou le smartphone, ce n’est pas évident pour tout le monde. Ainsi, l’animateur de notre Espace Public Numérique (l’EPN, à l’angle du boulevard Martin et de la place du Centre) Alain Pirlot voit régulièrement des personnes désemparées franchir la porte de sa salle de classe.

« Il y a quelques années, c’était surtout des personnes âgées. Aujourd’hui, la fracture numérique touche des plus jeunes : 50, 60, 65 ans. Il y a de moins en moins de guichets de banque, les opérations se font de manière digitale, ce n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement des applications. »

Le 25 octobre, il donnait sa première formation « Je gère ma banque digitale », peaufinée tout le week-end, pour apprendre à créer son profil, introduire son numéro de carte de banque, enregistrer son matériel, utiliser son digipass, introduire les codes de sécurité… afin de « montrer patte blanche » à sa banque et pouvoir effectuer des virements.

« Je vais essayer de vous convaincre que payer avec son smartphone, c’est sûr et rapide : moins de 2 minutes ! »

Avec le smartphone

La banque de l’Ottintoise Martine Cornet se trouve à… Mons ! Dès lors, elle n’a pas eu le choix et a appris à faire ses virements à l’aide de son ordinateur. Mais elle voudrait pouvoir le faire à l’aide de son smartphone.

« J’ai découvert qu’on pouvait aussi payer avec son smartphone au marché. Mais je ne sais pas comment ! »

La Néolouvaniste Isabelle Mathy a déjà suivi plusieurs formations de remise à niveau, à l’EPN. Notamment « J’organise mon ordinateur », qu’elle a trouvée très intéressante. Elle se débrouille donc avec son PC. Mais le smartphone, c’est une autre histoire.

« Je l’ai depuis un an mais suis loin d’en connaître toutes les possibilités. Désormais, il faut prendre rendez-vous pour aller à la banque. En faisant ses opérations soi-même, depuis la maison, on gagne beaucoup de temps. »

Tristan Hale, d’Ottignies, est un habitué de l’EPN. Il y a déjà suivi cinq formations, par curiosité, pour s’occuper, pour apprendre.

« J’aime bien écouter Monsieur Alain car il donne plein d’explications intéressantes. Pour les paiements en ligne, je privilégie les ordres permanents. Sinon, je préfère le cash. Ma tablette datait de 2014, j’en ai acquis une nouvelle… et tout est changé. Il y a dix fois plus d’icônes, de possibilités… les formations sont bien utiles, pour rester au courant. »

Emilia Puttevils, de Céroux-Mousty, pousse la porte de l’EPN à ce moment.

« La banque en ligne ? Pas question ! Je me méfie ! »

Elle reconnaît cependant que la disparition des guichets de banque est un problème.

« Heureusement, j’arrive à faire mes opérations aux machines. Ce que je souhaite apprendre, moi, c’est l’envoi et la réception des courriels. Je suis bénévole dans une association et les contacts se font désormais par mails. »

5€ pour 10 heures de cours

Le programme des formations peut être consulté sur notre site olln.be (lien à cliquer) ou envoyé par courrier si les candidats ne disposent pas d’une connexion à Internet. Prochaines formations «Je gère ma banque digitale» : les 15/11 et 13/12.

Les formations/ateliers ont lieu du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 ; l’accès libre et le « coaching » individuel, le mercredi de 14 à 16h et le vendredi de 9h30 à 11h30.

Pour accéder à ces services, des cartes sont en vente au prix de 5€ à l’Accueil de l’administration communale (Espace du Cœur de Ville, 2, à Ottignies). Elles donnent droit à dix heures de formations ou d’accès libre.

Inscriptions en ligne pour ceux qui ont un accès à Internet. Pour les autres, un coup de téléphone ou une visite sur place.

Info : 010 / 43 64 84 ou ZXBuQG9sbG4uYmU=

(MCD - 26/10/21)

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