Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus : les chiffres, commune par commune

Coronavirus : les chiffres, commune par commune

Conservez les gestes protecteurs: port du masque...

Pour vous permettre de vous tenir au courant de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans notre ville/notre province, consultez les tableaux publiés par Sciensano :

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/nouvel-outil-suivi-du-covid-19-par-commune

Cliquez sur « L’outil en ligne de Sciensano » et sélectionnez la province du Brabant wallon « seulement ».

Les chiffres présentés à cette adresse regroupent le nombre de cas cumulés sur 14 jours (133 cas dans notre ville, sur le tableau visible ce 7 octobre, pour 134 à Braine l’Alleud et 109 à Wavre).

« Je reçois tous les jours un fichier qui me signale combien il y a de tests positifs par jour, en les cumulant sur 7 jours. Le rapport reçu le 6 octobre mentionne 86 cas, à raison d’environ 10 tests positifs par jour en ce moment », précise la bourgmestre Julie Chantry.

Ces chiffres, en augmentation, confortent notre Ville dans sa décision de maintenir le port du masque obligatoire dans les rues commerçantes et espaces à forte concentration de personnes.

La problématique des étudiants

Ces chiffres ne prennent en compte que les personnes domiciliées dans notre commune, donc pas les étudiants. Ceux-ci sont comptabilisés dans la commune où ils sont domiciliés, ce qui fait que la Ville n’a aucune possibilité, avec les outils actuels, de connaître les chiffres exacts d’étudiants qui sont positifs et séjournent à Louvain-la-Neuve.

« Les reportages de ces derniers jours réalisés par la RTBF et RTL montrent bien qu’il y a une problématique, mais nous n’avons aucun moyen de « monitorer » cette situation, au niveau de la Ville », regrette la bourgmestre. « J’ai largement relayé ce questionnement au niveau du gouverneur, qui l’a remonté au niveau du Conseil National de Sécurité. Tout le monde a bien conscience de la difficulté, mais personne n’a de solution à proposer pour l’instant… »

Le bon sens impose de conserver les gestes protecteurs.

Le Collège communal remercie ses habitants, les étudiants et les visiteurs, de maintenir la vigilance et de la sorte, de veiller à la santé de tous.

L'arrêté du 11 septembre 2020

La bourgmestre Julie Chantry a signé un arrêté, le 11 septembre 2020, pour étendre la zone « port du masque obligatoire » à Louvain-la-Neuve dès la rentrée académique.

En effet, la rentrée académique allait engendrer l’arrivée et la présence à Louvain-la-Neuve de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. Les établissements et infrastructures de l’UCLouvain et des hautes écoles étant disséminées sur le territoire, cela entraîne des déplacements pédestres sur l’ensemble du site.

La bourgmestre n’a pas souhaité imposer le port du masque dans l’ensemble de l’espace public, mais seulement dans les rues commerçantes ou à forte fréquentation, comme le préconisait le Fédéral.

La zone « port du masque obligatoire » déjà en vigueur a été étendue dans son axe principal, jusqu’au centre sportif de Blocry d’un côté, jusqu’à la place du Levant de l’autre.

Voici la liste des nouvelles rues dans lesquelles toute personne à partir de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu (elle s’ajoute à la liste des voiries déjà concernées par la mesure) :

Place du Levant, place Sainte-Barbe, rue Archimède, rue du Compas, Croix du Sud, place des Sciences, chemin M. Lefèvre, place Louis Pasteur, place Galilée, ruelle de la Lanterne Magique, place Montesquieu, rue Montesquieu, place R. Lemaire, rue de l’Hocaille, place Blaise Pascal, rue Cardinal Mercier, place Cardinal Mercier, rue Paulin Ladeuze (jusqu’au croisement avec le chemin des Sages), chemin des Sages (tronçon entre la rue Paulin Ladeuze et la rue de l’Hocaille), place Pierre de Coubertin, place de l’Hocaille, rue des Sports, place des Sports.

Le périmètre « port du masque obligatoire » reste inchangé à Ottignies. Il concerne l'hypercentre. 

Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous et des autres.

Arrêté du 11 septembre 2020

 

 

Actions sur le document