Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine du Numérique

Semaine du Numérique

Notre Ville propose un programme d’activités très étoffé, du 19 au 23 octobre, à destination du grand public. Ainsi, la possibilité d’expérimenter le codage. A partir de 10 ans.

 

« Le codage est une affaire de logique et de langage plutôt que de mathématique. Le codage est très simple s’il est abordé correctement. »

Pour cela, on peut faire confiance au Limelettois Rupert Meurice de Dormale. Membre de notre Conseil Consultatif du Numérique (CCN), ce retraité enseigne le codage depuis 1985. Après les élèves du Collège Sainte-Gertrude de Nivelles, c’est aux habitants de notre ville (aux voisins aussi !) qu’il propose de faire découvrir sa méthode ultra-rapide.

« Avec une vingtaine d’heures de cours, on arrive déjà à maîtriser les bases d’un langage informatique tel que Python. L’apprenant est confronté à de petits défis : un robot qui doit trouver son chemin, par exemple.»

La Semaine du Numérique donnera l’occasion de se faire une idée, grâce à plusieurs ateliers organisés les 22 et 23 octobre (de 14 à 16h ou de 16h30 à 18h30 les deux jours, une séance supplémentaire le samedi de 10 à 12h) à l’Espace Public Numérique (l’EPN, à l’angle du boulevard Martin et de la place du Centre, à Ottignies). Aux jeunes à partir de 10 ans, filles et garçons, mais aussi aux demandeurs d’emploi ou personnes qui envisagent une réorientation professionnelle. Il existe de nombreux débouchés. En cas d’intérêt, il sera possible de compléter la formation gratuitement, sur le site https://fadagogo.com, ou de la poursuivre en présentiel dans notre EPN.

Programme étoffé

La Semaine du Numérique sera riche d’autres activités : un atelier « Safe surfeuses » réservé aux femmes, pour apprendre notamment à sécuriser ses données (le 19/10, de 13 à 15h, à l’hôtel de ville) ; une série d’ateliers pour les jeunes (dès 10 ans) à la Maison des Jeunes Centre Nerveux de Mousty (le 20/10, de 14 à 17h) : création musicale assistée par ordinateur, robotique, jeux pour réfléchir aux impacts du numérique sur la consommation énergétique, l’environnement, la santé…

« L’EPN sera ouvert les vendredi 22 et samedi 23/10, toute la journée, dès 9h. Les visiteurs en découvriront les nouveaux outils et pourront s’entretenir avec l’animateur Alain Pirlot, pour connaître l’agenda et le contenu des formations », annonce Steve Evrard, responsable du service de Cohésion et Prévention Sociales de la Ville. « Parmi les ateliers, celui intitulé « Je gère ma banque digitale » remporte un grand succès auprès des aînés, qui sont désemparés parce qu’on ne les aide plus dans les banques. »

Deux mini-conférences sont prévues, le 22 octobre à l’EPN. La première à 10h, sur le codage ; la seconde à 11h, sur l’Open Source (les programmes sans licence), l’économie circulaire… Le FabLab de Louvain-la-Neuve viendra avec son camion « Tech Truck » et proposera des démonstrations d’outils numériques (imprimante 3D, découpe laser…) à partir de 10h.

L’accès aux activités est gratuit.

S’équiper, pour 25€

La Ville relance une opération de vente de matériel informatique à bas prix, suite au renouvellement du parc informatique de la police. A savoir : 25€ pour une tour avec des programmes, une carte permettant de suivre 10h de formation à l’EPN, un clavier, une souris… et un écran pour certains kits (la Ville fait appel aux dons d’écrans pour compléter les kits : dépôts à l’EPN). Quelque 50 kits sont disponibles, à condition d’habiter la commune et de s’engager à ne pas revendre le matériel. Priorité sera donnée aux habitants qui ont subi des dommages à la suite des inondations de juillet.

« Notre Ville n’est pas fascinée par le numérique. Vous avez vu nos réactions par rapport à la 5G, aux antennes GSM… Mais le numérique est parmi nous et est même imposé dans certains secteurs comme les banques. Les achats par Internet évoluent vite, avec les conséquences qu’on sait sur les surfaces commerciales dans nos villes et l’environnement », remarque l’échevin en charge du Numérique Philippe Delvaux. « Nous avons à jouer un rôle d’éducation, d’accompagnement et de sensibilisation, pour éviter la fracture numérique et la surconsommation. »

Info : 010 / 43 64 84 ou ZXBuQG9sbG4uYmU=

(MCD - 12/10/21)

Actions sur le document