Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ville du commerce équitable

Ville du commerce équitable

Une journée de sensibilisation, le 12 octobre à Louvain-la-Neuve, pour faire découvrir cette façon de commercer qui assure une juste rémunération aux producteurs issus de pays pauvres.

Notre Ville - labellisée « Commune du Commerce Équitable » depuis 2018 - a participé à la Semaine du commerce équitable, en organisant une journée de sensibilisation, le 12 octobre sur la place de l’Université.

Un stand permettait aux passants de découvrir les produits vendus par les commerçants de notre ville qui se sont engagés dans la démarche de l’équitable : Oxfam, Färm, le Carrefour express, le Cha-Hû-Thé, le Cormoran…

« Le commerce équitable ne concerne pas que des produits alimentaires. Il y a aussi des jouets, des vêtements… Les t-shirts de notre Office du Tourisme, en coton bio, sont produits par la marque bruxelloise Stanley & Stella qui propose des vêtements durables et éthiques », explique Alexandra Gerber, chargée de projets pour le service Affaires économiques de la Ville. « Nous les présentons à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le commerce équitable. »

C’est vrai que la notion n’est pas toujours bien comprise, on la confond parfois avec le bio. Le commerce équitable est une façon de commercer qui assure une juste rémunération aux producteurs issus de pays pauvres pour leur permettre de développer leur activité à long terme ainsi que leur niveau de vie, tout en pratiquant si possible des modes de production respectueux de l'environnement.

Le camion de Latitude 28 proposait des cafés et chocolats chauds gratuits (café et chocolat issus du commerce équitable, bien sûr !). Le café-resto Altérez-Vous faisait déguster des brownies à base d’ingrédients du commerce équitable. La chargée de projets de la Maison du Développement Durable (MDD) Dorothée Hébrant expliquait la recette pour préparer du vin aromatisé et du chutney avec des ingrédients issus du commerce équitable.

Clients séduits

La Néolouvaniste Laurence Degey s’est arrêtée devant les jouets du Cormoran. « Je suis déjà dans le bio depuis des années… les jeux équitables, je suis moins au courant, je me renseignerai ! C’est chouette de faire découvrir ces différents produits, c’est concret. »

La Namuroise Ombeline De Borggraef a visité deux fois le stand, pour goûter le café équitable. Mais trop tôt, puis trop tard ! Elle a dû se rabattre sur une infusion d’écorces de cacao, proposée à la dégustation par le Cha-Hû-Thé. « C’est spécial ! On s’attend à avoir la texture du chocolat chaud et le goût d’un thé, mais on a la texture d’un thé et le goût du chocolat. Mais c’est bon, c’est chaud ! » Cette étudiante en ingénieur civil connaît bien les produits du commerce équitable, ses parents les achètent régulièrement. « Je vais chez Färm pour des produits que je ne trouve que là, ou pour le vrac, sinon c’est un peu cher pour mon budget. Par contre, je ne manque jamais les petits-déjeuners équitables proposés chaque année par le « FairKot ». »

Alexandra Gerber confirmait : « C’est vrai, c’est parfois un peu plus cher, mais il faut comprendre le pourquoi derrière. Ça vaut la peine de faire l’effort quand on sait que ces produits ont été fabriqués dans le respect des conditions de travail, pour le bien-être des personnes qui sont à la base de la chaîne. »

D’autres enseignes présentes dans notre ville ont signé la charte du commerce équitable (qui les engage à utiliser/proposer au moins 2 produits équitables du Sud et /ou à organiser des actions de sensibilisation), des écoles et associations également : Grasphopper, EXKi, Trame C, Mondo Bio, Galler, Cellule Sush’, High Five, le lycée Martin V, l’athénée royal Paul Delvaux, l’AH, Univers santé, Alimenterre, la résidence de Lauzelle, l’atelier Shanti, le fournisseur des repas de nos écoles TCO… découvrez-les ici : www.cdce.be/commune/ottignies-louvain-la-neuve (lien à cliquer)

Info : 010 / 43 61 02

YWZmYWlyZXNlY29ub21pcXVlc0BvbGxuLmJl

(MCD - 17/10/23)

 

Actions sur le document