Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Objectif proximité

Objectif Proximité est une initiative du gouvernement wallon à laquelle la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve participe pour redynamiser ses centres villes.

Le dispositif permet à des candidats commerçants, sous certaines conditions, de bénéficier d’une prime d’aide à l’aménagement de leur commerce allant jusqu’à 6000 €.
Il s’inscrit dans la continuité du projet Créashop, avec quelques évolutions. Objectif Proximité n’est plus uniquement accessible aux porteurs de projet souhaitant s’installer dans une cellule vide mais également aux commerçants établis qui désirent réorienter leur activité.

Deux volets

« Je m’installe »

Pour les nouveaux commerçants qui s’installent dans des cellules vides du périmètre défini (continuité du mécanisme Créashop)

« Je me réinvente »

Pour les commerçants déjà installés, dans le périmètre défini, souhaitant se repositionner et/ou faire évoluer leur activité commerciale via une diversification de leurs activités, une transformation de leur concept, un élargissement de leur clientèle, des installations visant un objectif d’efficience énergétique.

Une attention particulière sera portée aux projets de commerces partagés (et colocation commerciale), ceux dont l’activité promeut  les circuits courts et/ou produits locaux ainsi qu’à l’innovation et la créativité des projets.

Un candidat-commerçant ne pourra prétendre qu’à un seul des deux volets de la prime « Objectif Proximité ».

Périmètre concerné

Votre commerce doit être situé dans les zones suivantes :

A Louvain-la-Neuve :

  • rue des Wallons, place des wallons, place Galilée, place des Sciences, place des Brabançons
  • Galerie Saint-Hubert, traverse d’Esope, rue du Sablon
  • Grand-Rue, place de l’Agora, y compris le passage couvert qui relie la Grand-Rue à l’Agora, place Rabelais, rue Rabelais, passage de l’Ergot
  • place de l’Université et Galerie des Halles
  • rue Charlemagne

A Ottignies :

  • Du rond-point de la gare (avenue des Combattants n°117) aux Portes de Mousty (avenue Provinciale n°137).
  • Du croisement de la chaussée de la Croix et de la rue des Fusillés (rue des Fusillés n°1 et 2, chaussée de la Croix n°3) à l’avenue Reine Astrid n°1, en passant par la rue des Deux Ponts et en incluant le bas de la rue Montage du Stimont (n°2 et n°4).

Critères d’éligibilité

Ent tant que candidat-commerçants vous devez rentrer un dossier pour un projet de commerce de détail, de services ou à caractère manuel, dont l’objet est la vente d’une marchandise ou d’une prestation de service aux particuliers. Votre commerce doit être caractérisé par l’existence d’une vitrine située à front de rue. Il doit être accessible tous les jours selon les horaires habituels pour son activité, à l’exception éventuelle du ou des jour(s) de repos hebdomadaire. Les activités de professionnels à professionnels, les professions libérales, les agences immobilières, les activités dans le secteur des banques et assurances et les institutions d’enseignement ne sont pas éligibles.

Votre projet doit respecter un certain nombre de conditions (voir les critères d’éligibilité et les investissements éligibles dans le règlement)

Comment participer      

Si vous répondez aux critères d’éligibilité et aux conditions de participation, vous pouvez introduire un dossier de candidature auprès l’administration communale avec les éléments suivants (*):

  • La Fiche d'identification (pdf)
  • Une attestation d’inscription à la Banque Carrefour des Entreprises
  • Un Business plan (canevas du business plan) (pdf)
  • Une attestation d’accompagnement de la structure agréée ou, le cas échéant une attestation de la Caisse d’Assurances Sociales justifiant d’une expérience d’indépendant suffisante ou un diplôme supérieur à orientation économique/gestion justifiant d’une formation probante
  • Une copie du contrat de bail
  • L’attestation sur l'honneur (pdf)

A introduire

Espace du Cœur de Ville 2

1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

(*) Le règlement définit tous les détails du dispositif.

Validation et octroi de la prime

Votre dossier sera analysé par un jury local. Vous serez ensuite invité à venir le présenter.

Le jury évaluera les dossiers sur base de la viabilité du projet, la réponse aux besoins de la zone et la qualité du commerce.

Si votre projet est validé, vous recevrez un courrier d’octroi vous invitant à communiquer les éléments nécessaires au versement de la prime ainsi que les pièces justificatives.

Les projets pourront bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 60% du montant des investissements admis HTVA avec un montant maximum de 6.000,00 euros. Le montant minimal des investissements consentis dans le cadre de l’ouverture ou du redéploiement du commerce devra dépasser les 2.500,00 euros.

Pour plus d’information :

Service Affaires économiques

010/43 61 02

YWZmYWlyZXNlY29ub21pcXVlc0BvbGxuLmJl

https://objectifproximite.be

Une initiative de la  logo wallonie    Coordonnée par  logo ucm

Actions sur le document