Navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à OLLN / Social / CPAS / Actualités / Découvrez les ateliers numériques du CPAS !

Découvrez les ateliers numériques du CPAS !

Au CPAS, nous nous engageons à offrir à nos bénéficiaires les outils nécessaires pour leur permettre de devenir autonomes dans leurs démarches administratives et leurs demandes sociales. Dans notre société de plus en plus connectée, la maîtrise des compétences numériques est essentielle pour accéder aux services publics en ligne et gagner en indépendance.

Les ateliers numériques du CPAS

Envoyer un document par mail ? Utiliser Google Maps ? Faire une recherche d’emploi sur le Forem ? Remplir votre déclaration d’impôts en ligne ? Créer un compte sur le site de votre mutuelle ? etc.

Les ateliers numériques du CPAS vous permettent de développer vos compétences numériques et de gagner en autonomie dans vos démarches en ligne.

Durant ces ateliers, vous apprendrez à utiliser les applications dont vous avez besoin (smartphone ou ordinateur). Notre formateur est à l’écoute de vos demandes !

Ils sont gratuits et ouvert à tous

Quel est le programme ?

Nous vous proposons des ateliers collectifs divisés en plusieurs modules de formation. Si vous souhaitez aborder une application en particulier, qui ne figure pas dans les modules proposés, ou si vous rencontrez certaines difficultés, des coachings individuels sont également prévus.

En cas d’impossibilité de vous déplacer, le formateur numérique vient à votre domicile.

Plusieurs modules de formation vous sont proposés, selon différentes thématiques. Vous vous inscrivez au.x module.s de votre choix.

• Module 1 : It’s me
  • Module 2 – Environnement Google : Gestion de votre boite mail, envoi de documents via votre smartphone ou votre PC, GoogleMaps
  • Module 3 – Finances/ justice : E-banking, MyMinfin, Requête de justice
  • Module 4 – Emploi : L’Onem, Le Forem, la Capac et les différents syndicats
  • Module 5 – Logement : Recherche de logement, (Immoweb, Facebook…) sensibilisation aux arnaques, garanties locatives, attestation de logements sociaux (candidature)
  • Module 6 – Santé : Aviq, MaSanté.be, Mypension.be, Mutuelles
  • Module 7 – Guichets citoyen : E-box citoyen, E-guichet de la Ville, E-guichet du CPAS

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire via votre assistant social, votre aide familiale ou tout interlocuteur du CPAS.
Vous pouvez également nous contacter au 010 43 65 88 ou par mail à l’adresse Y29udGFjdEBjcGFzLm9sbG4uYmU=

Quand ?

• Une séance d’information un mardi matin sur deux, à 9h.
  • Ateliers collectifs : tous les mercredis matin de 9h à 12h
  • Coaching individuel : tous les jeudis après-midi entre 13h et 16h

Où ?

À l’EPN, l’Espace Public Numérique de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – Boulevard Martin, 13 à Ottignies

Les séances d’information ont lieu au CPAS – Espace du Cœur de Ville, 1 à Ottignies

Une séance d’information est organisée une semaine sur deux, durant laquelle le parcours de formation vous est expliqué. Le formateur prend également connaissance de vos demandes et planifie avec vous le parcours de formation.

N'attendez plus pour développer vos compétences numériques et devenir maître de vos propres démarches ! Inscrivez-vous dès maintenant à nos ateliers numériques et découvrez les avantages d'une utilisation autonome des services administratifs en ligne.

Consultez la brochure

Formation « E-inclusion »

Mr Kéwin Gille et Mme Florence Cabrera
Y29udGFjdEBjcGFzLm9sbG4uYmU=